Le Journal de Quebec

Toutes les maisons dans les Keys ont été touchées

Quelque 85 % des habitation­s auraient été totalement ou partiellem­ent détruites

-

ISLAMORADA, Floride | (AFP) Bâtiments effondrés, maisons mobiles écrasées et des tonnes de débris à perte de vue, l’ouragan Irma a laissé derrière lui des dégâts considérab­les dans l’archipel des Keys, en Floride, avec 85 % des habitation­s totalement ou partiellem­ent détruites.

Le président américain Donald Trump se rendra demain en Floride pour constater l’ampleur des dommages, accompagné de son épouse Melania, a annoncé hier la Maison-blanche.

Dans les Caraïbes, le président français Emmanuel Macron a visité l’île franco-néerlandai­se de Saint-martin, l’une des plus durement frappées par Irma, où s’est également rendu le roi des Pays-bas Willem-alexander.

L’archipel des Keys, une langue de terre souvent très étroite à seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, offrait hier un spectacle de désolation.

Patty Purdo, une serveuse de 55 ans, laissait couler ses larmes en montrant sa maison mobile éventrée. Sur la centaine d’habitation­s préfabriqu­ées de ce quartier, la plupart ont subi le même sort.

« C’est nous qui vous servons le café [...] Nous ne sommes pas riches », lance-t-elle, inquiète que le propriétai­re ne cherche à profiter de l’occasion pour récupérer le terrain et « construire de beaux appartemen­ts et des maisons de riches ».

VOILIER DANS LE JARDIN

« En gros, toutes les maisons dans les Keys ont été impactées d’une façon ou d’une autre », a indiqué hier le chef de l’agence américaine des situations d’urgence (Fema), Brock Long.

Quelque « 25 % des maisons dans les Keys ont été détruites et 60 % ont été endommagée­s », a-t-il précisé.

Orlando Morejon, un chirurgien de 51 ans, lui, se félicite que le voilier de 12 mètres retrouvé dans son jardin, visiblemen­t emporté par la marée de tempête, n’a pas touché sa résidence. « Il va y avoir beaucoup de réparation­s coûteuses, mais la maison est toujours là et, encore plus important, nous sommes encore là ».

Dans le reste de la Floride, moins sévèrement touché, la vie reprenait lentement un cours normal. Plus de 15 millions de personnes restaient toujours privées d’électricit­é, auxquelles s’ajoutent un million de personnes dans l’état voisin de Géorgie.

Toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées sont encore le lot commun de nombreuses localités de Floride.

L’aéroport de Miami a repris hier une activité limitée, opérant à 30 % de ses capacités. La ville n’a pas échappé aux pillages et 25 personnes ont été arrêtées, selon les services de police.

 ?? PHOTO AFP ?? Bill Quinn inspectait hier les dommages causés à sa maison mobile lors du passage de l’ouragan Irma dans les Keys.
PHOTO AFP Bill Quinn inspectait hier les dommages causés à sa maison mobile lors du passage de l’ouragan Irma dans les Keys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada