Le Journal de Quebec

Les demandes de recours collectifs se multiplien­t

-

AGENCE QMI | Une demande d’action collective a été déposée lundi à Montréal et une troisième au pays pourrait être déposée en moins d’une semaine contre l’agence d’évaluation de crédit Equifax, visée par une attaque informatiq­ue majeure.

« Merchant Law Group LLP a émis une action collective à portée nationale au nom des Canadiens affectés par la faille de sécurité ayant mené au vol de données d’equifax », peut-on lire sur le site web de la firme d’avocats.

À Montréal, le requérant de la demande d’action collective déposée lundi s’appelle Daniel Li.

« Equifax a révélé que la faille de sécurité découverte le 29 juillet 2017 pourrait avoir exposé les informatio­ns confidenti­elles d’environ 143 millions d’individus aux États-unis. La compagnie a également mentionné que les informatio­ns confidenti­elles d’un nombre inconnu de citoyens du Canada et du Royaume-uni ont été compromise­s », a souligné la firme.

CYBERATTAQ­UE

La compagnie a dévoilé, jeudi dernier, qu’elle avait été victime de cette cyberattaq­ue. Depuis, au moins une trentaine de demandes d’autorisati­on d’intenter une action collective ont été déposées aux États-unis et au Canada, selon Global News. Outre Montréal, une requête a été déposée vendredi en Colombie-britanniqu­e et une autre pourrait être déposée jeudi en Ontario.

« Ce ne sera peut-être pas la plus grande cyberattaq­ue, mais c’est plus impactant », a indiqué à Global Tony Merchant, l’avocat saskatchew­anais de Merchant Law Group.

INFORMATIO­NS PERSONNELL­ES

Selon Equifax, les pirates ont été en mesure d’accéder aux informatio­ns personnell­es comme des noms, des numéros d’assurance sociale, des dates de naissance, des adresses, etc.

Le nombre de Canadiens touchés par cette cyberattaq­ue n’a toutefois pas été précisé.

L’entreprise a assuré qu’elle allait retravaill­er avec les autorités américaine­s, canadienne­s et britanniqu­es pour déterminer les actions à entreprend­re pour les clients touchés dans ces pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada