Le Journal de Quebec

Des champions parfaits

Sans perdre un seul match en séries, les Capitales raflent un 7e titre.

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les Capitales de Québec ont soulevé le trophée Arthur E. Ford et remporté leur septième championna­t des séries éliminatoi­res de leur histoire et sabré le champagne, hier soir au stade Canac, après avoir vaincu les Boulders de Rockland par le pointage de 9-3 devant une salle comble de 4607 spectateur­s.

Durant cette finale au meilleur de cinq parties, les protégés du gérant Pat Scalabrini auront balayé leurs rivaux de la banlieue new-yorkaise, lesquels avaient accusé seulement un demi-match de retard sur Québec au terme d’une saison régulière de cent parties. « Les Capitales ont formé la meilleure équipe de notre ligue pendant toute la saison et durant cette série, leurs lanceurs et leur défensive furent supérieurs aux nôtres », a mentionné le gérant des Boulders, Jamie Keefe.

UN SANS FAUTES

La formation québécoise est devenue la première depuis la renaissanc­e de la Ligue Canam à réussir un parcours sans fautes durant les éliminatoi­res. En demi-finale, les Caps avaient fait 1-2-3 pour expédier les Miners de Sussex County en vacances.

« Cette équipe est sans doute la meilleure édition des Capitales. Nous avons remporté le championna­t de la saison régulière et balayé nos rivaux durant les séries éliminatoi­res », a proclamé le gérant Pat Scalabrini.

« Quand tu gagnes cinq championna­ts d’affilée et que tout fonctionne, on tient les choses pour acquises. Après quelques saisons sans titre (depuis 2013), on s’est donné un coup de pied au derrière pour aller chercher celui-là. »

MAÎTRE DU STADE

Le vétéran lanceur droitier Karl Gélinas a inscrit cet autre triomphe important à une fiche déjà bien garnie. Sous peu, il pavanera avec une sixième bague de champions à ses doigts!

En sept manches et un tiers de travail, l’élégant colosse à la barbe bien taillée a concédé trois points, saupoudré cinq coups sûrs, alloué trois buts par balles et éventé quatre rivaux. De la belle besogne ! « Karl est toujours notre homme des grandes occasions et il nous a encore fait vivre de grandes émotions », a ajouté Scalabrini qui gonflera aussi sa collection à six anneaux commémorat­ifs, gagnés comme joueur ou gérant.

Balbino Fuenmayor, qui avait été inséré tardivemen­t à l’alignement québécois durant la saison 2013, a joint les rangs du club des multibagué­s actifs de la concession.

Dans le cambouis depuis son arrivée avec les Caps fin août, Fuenmayor a dirigé les salves offensives des Capitales en claquant deux coups de circuit, bons pour trois points. Yurisbel Gracial (2), Yordan Manduley, Kalian Sams ont produit les autres points.

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Les Capitales, avec le gérant Patrick Scalabrini en tête, ont célébré le 7e championna­t de leur histoire hier soir au Stade Canac.
PHOTO PASCAL HUOT Les Capitales, avec le gérant Patrick Scalabrini en tête, ont célébré le 7e championna­t de leur histoire hier soir au Stade Canac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada