Le Journal de Quebec

Les attaques fusent de toutes parts entre les candidats

La campagne électorale municipale semble bien lancée sur le terrain

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Une semaine avant le déclenchem­ent officiel de la campagne électorale municipale, les candidats à la mairie s’activent déjà sur le terrain, et les attaques fusent.

Démarrant la journée sur les chapeaux de roues avec une conférence de presse convoquée à la dernière minute pour vanter son bilan financier des dernières années, le maire de Québec, Régis Labeaume, a subi les foudres de ses adversaire­s politiques.

Anne Guérette et Jean-françois Gosselin lui reprochent son ton intimidate­ur, particuliè­rement en raison des propos durs tenus la veille envers Radio-canada à la suite d’un reportage qu’il n’a pas apprécié sur la cuisine de rue.

Sur Facebook, le chef de Québec 21 a qualifié les attaques de « vicieuses ». « Le premier magistrat de la Ville de Québec ne doit pas agir en bully comme lui l’a fait. C’est inacceptab­le de sa part. Il est allé trop loin », a déploré M. Gosselin. Il a regretté les mots « assez forts et assez irrespectu­eux » du maire. « Après dix ans, il y a l’usure du pouvoir. Des sautes d’humeur, il (le maire) en a toujours eu, mais on dirait là qu’il est rendu plus loin. »

« Ça ne date pas d’hier les problèmes de paroles irrespectu­euses, de dénigremen­t et d’intimidati­on », a renchéri Anne Guérette, chef de Démocratie Québec (DQ). Dans ce dossier comme dans plusieurs autres, comme celui des pompiers, « les critiques sont destructri­ces et font mal », a clamé Mme Guérette, qui veut ramener des débats posés à l’hôtel de ville.

Régis Labeaume a de son côté évité d’en rajouter, choisissan­t de ne pas répondre aux questions des médias sur ce sujet.

MARCHAND INDÉPENDAN­T

Dans la foulée, l’avocat François Marchand a fait irruption sur la scène municipale, brouillant les cartes dans le district de Cap-aux-diamants, où il se présente comme conseiller indépendan­t contre le colistier d’anne Guérette.

« Si je ne me présente pas, je suis convaincu que ça pourrait être un candidat d’équipe Labeaume qui pourrait gagner cette élection dans le Vieux-québec. »

Estimant que la sortie de Régis Labeaume dans le dossier de la cuisine de rue est « indigne d’un maire », il dit être inquiet de la disparitio­n annoncée de l’opposition à l’hôtel de ville, à la lumière du sondage publié la semaine dernière dans Le Journal. Il est persuadé que s’il n’avait pas sauté pas dans la mêlée, le parti de M. Labeaume se serait dirigé vers un balayage.

Anne Guérette a contre-attaqué en accusant son ancien rival dans la course à la chefferie de DQ de « briser son engagement » de se rallier à elle après sa défaite. « Je ne suis pas sûre qu’il va faire un bon bout de chemin. »

INTENTIONS À CLARIFIER

Jean-françois Gosselin a indiqué ne pas avoir bien compris les intentions de François Marchand qui a pratiqueme­nt concédé une victoire écrasante au maire sortant.

« Ce que j’ai constaté de ses interventi­ons (lors du Sommet organisé cette semaine par le Réseau de transport de la Capitale), c’est qu’il est en ligne directe avec la façon de penser du maire Labeaume. Pour moi, c’est un deuxième candidat d’équipe Labeaume qui se présente dans Cap-aux-diamants. » Il juge que l’arrivée de M. Marchand dans la course pourrait même « augmenter nos chances de gagner ».

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC, SIMON CLARK ET STÉPHANIE MARTIN ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été attaqué par ses adversaire­s, hier. La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, estime que le maire tient des propos de « dénigremen­t ». Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a qualifié les attaques du maire de « vicieuses », à propos de Radio-canada. François Marchand a changé son fusil d’épaule et saute dans l’arène municipale en se présentant comme conseiller indépendan­t dans le district de Cap-aux-diamants.
PHOTOS STEVENS LEBLANC, SIMON CLARK ET STÉPHANIE MARTIN Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été attaqué par ses adversaire­s, hier. La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, estime que le maire tient des propos de « dénigremen­t ». Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a qualifié les attaques du maire de « vicieuses », à propos de Radio-canada. François Marchand a changé son fusil d’épaule et saute dans l’arène municipale en se présentant comme conseiller indépendan­t dans le district de Cap-aux-diamants.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada