Le Journal de Quebec

Le jardin Jean-paulL’allier inauguré

Un hommage tout naturel, selon la famille

- STÉPHANIE MARTIN

Le jardin Saint-roch porte désormais le nom de jardin Jean-paulL’allier, un hommage tout naturel, estime la famille de l’ancien maire de Québec.

« Je souhaite qu’un jour, les jumeaux de Marc-antoine et Stéphanie, Laurent et Arnaud, nés en juin, qui n’ont pas le bonheur de connaître leur grand-père, auront le plaisir de venir pique-niquer ici avec leur frère et leur soeur, leurs cousins, leurs cousines et leurs parents », a exprimé la veuve de M. L’allier, Johanne Mongeau.

Elle rayonnait hier, avec l’aboutissem­ent d’une réflexion qui s’est mise en branle après le décès de M. L’allier, en 2016, en collaborat­ion avec la Ville de Québec. Entourée de toute sa famille et d’anciens collègues de son mari, elle a exprimé sa reconnaiss­ance pour cet hommage qui lui est rendu.

UNANIME

« Pour la famille, c’est extrêmemen­t important. On en a discuté longuement, mais on en est venus à l’unanimité assez rapidement. On revenait toujours au jardin et je pense que c’est la meilleure idée qu’on ait eue. »

Le jardin Saint-roch a été à l’origine de la revitalisa­tion du quartier qu’a pilotée Jean-paul L’allier. L’ancien maire chérissait cet endroit, y venait souvent, même après son passage à la mairie, s’est remémoré sa conjointe.

Il s’est fait traiter de « pelleteux de nuages », a-t-elle rappelé. « Mais il a persévéré. Et avec l’appui de la population, il a greffé un poumon à ce quartier qui en avait bien besoin. Quatorze ans plus tard, on peut constater qu’il a réussi son pari et que ce quartier a repris vie. »

VISIONNAIR­E

« C’était un grand visionnair­e qui n’avait pas peur de ses opinions et qui avait ses projets à coeur. Il a changé la vision de la capitale », a soutenu le maire, Régis Labeaume. Pour lui, le jardin Saint-roch est « l’endroit idéal pour honorer sa mémoire ».

La Ville a dévoilé une stèle qui se dresse à l’entrée du jardin et qui rappelle les principale­s réalisatio­ns de Jean-paul L’allier, qui a dirigé Québec pendant 16 ans, de 1989 à 2005.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Famille et anciens collègues et collaborat­eurs étaient présents pour le dévoilemen­t d’une stèle qui annonce le nouveau nom du jardin Jean-paul-l’allier. Sur la photo, la veuve de M. L’allier, Johanne Mongeau, en compagnie du maire Régis Labeaume.
PHOTO STEVENS LEBLANC Famille et anciens collègues et collaborat­eurs étaient présents pour le dévoilemen­t d’une stèle qui annonce le nouveau nom du jardin Jean-paul-l’allier. Sur la photo, la veuve de M. L’allier, Johanne Mongeau, en compagnie du maire Régis Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada