Le Journal de Quebec

Appel au génocide

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

« Ô Allah, détruis les Juifs maudits, Ô Allah, montre-nous le jour noir que tu leur infliges, Ô Allah, montre-nous les merveilles de ta puissance et ta capacité à leur infliger, Ô miséricord­ieux, secoue le sol sous leurs pieds, Ô Allah, tue-les un par un, Ô Seigneur, n’en laisse aucun [vivant]. »

Charmant, non ? Encore plus charmant quand on apprend que ces paroles de paix ont été prononcées par l’imam Sayyed al-ghitaoui du Centre islamique Al-andalous à Ville Saint-laurent. Les prêches contenant ces appels à la mort étaient accessible­s sur Youtube pendant trois ans sans qu’aucune autorité religieuse n’intervienn­e pour les retirer.

De plus, cette mosquée, qui accueille près d’un millier de fidèles pour la prière du vendredi, selon le journal local, est située à quelques pas d’un secteur de Ville SaintLaure­nt ayant une importante population juive, ce qui confère un ton particuliè­rement sinistre à ces inacceptab­les propos.

PAS DE CRIME ?

L’antisémiti­sme musulman est un sujet tabou, mais quoi qu’en disent les apologiste­s de l’islam, il existe bel et bien au Québec. Comme partout ailleurs dans le monde.

Le SPVM a enquêté sur l’imam de Al Andalous, mais le procureur de la Couronne n’a pu déposer d’accusation pour incitation à la haine parce que le délai de prescripti­on était expiré. Et le procureur juge qu’il n’y a pas assez de preuves pour accuser l’imam d’incitation au génocide.

Pas assez de preuves ? « Détruis les Juifs maudits… n’en laisse aucun vivant » ne suffit pas au DPCP ? Que faut-il alors ?

La discrimina­tion systémique et le racisme sont le sujet de l’heure au Québec, mais on entend très peu parler d’antisémiti­sme. Or, année après année, la communauté juive est la plus souvent visée pour ce qui est des crimes haineux motivés par la religion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada