Le Journal de Quebec

Recrutemen­t difficile pour Anne Guérette

Démocratie Québec peine à compléter son équipe

- JEAN-LUC LAVALLÉE

À une semaine du déclenchem­ent des élections, Démocratie Québec n’est toujours pas en mesure de confirmer que le parti présentera des candidats dans les 21 districts.

La candidate à la mairie de Québec, Anne Guérette, était entourée des 11 candidats annoncés jusqu’ici, hier soir, à La Nef dans le quartier Saint-roch, pour le cocktail annuel de financemen­t du parti.

Une centaine de personnes se sont déplacées, mais plus de 250 partisans avaient acheté leur carton (à 50 $ ou à 100 $) pour l’événement. Il s’agit du « meilleur score à vie » de Démocratie Québec (DQ), s’est réjoui le président du parti, Denis L’ANglais, ayant confiance d’atteindre son objectif de financemen­t de 50 000 $.

« Votre présence témoigne d’une force évidente et on ne peut que remonter avec ce qui s’en vient, avec les programmes que nous allons proposer et les candidats que nous allons vous présenter », a-t-il lancé aux militants, profitant de l’occasion pour lancer quelques pointes aux médias qui sous-estiment Anne Guérette. Il a encensé celle qui lutte « contre vents et marées, insultes et mesquineri­es » du maire Labeaume depuis dix ans.

« FUTURE MAIRESSE »

Se présentant elle-même comme la « future mairesse » de Québec, Mme Guérette a évoqué sur scène un « mouvement de changement qui s’accélère ».

« Nous vivons dans un régime malsain à Québec et ce règne s’achève. Notre grand projet, ce n’est pas de construire des buildings toujours plus gros, toujours plus hauts et qui profitent à quelques joueurs d’influence, c’est de changer la façon dont les décisions vont se prendre à l’hôtel de ville de Québec », a-t-elle déclaré, promettant de consulter davantage la population si elle est élue.

PAS UNE MINCE TÂCHE

En mêlée de presse par la suite, tant M. L’anglais que Mme Guérette ont toutefois reconnu que le recrutemen­t des candidats n’était pas une mince tâche.

« On espère avoir des candidats dans tous les districts. C’est très compliqué. Aujourd’hui, se présenter en politique, je ne vous apprends rien, il faut être plus blanc que blanc, il faut avoir passé le test. Nous-mêmes, on a eu nos écueils », a exprimé M. L’anglais, en faisant référence au candidat expulsé dans Vanier en raison d’une publicatio­n offensante sur Facebook.

« Il y a encore des candidats qui sont sur le point d’être nommés (mais) il y a encore des étapes de vérificati­on à franchir au plumitif pénal et civil, on fait ces vérificati­ons-là », a renchéri celui qui a confirmé son départ après la prochaine élection, peu importe le résultat.

« Ce n’est facile pour personne de faire de la politique aujourd’hui, avec la force du maire. Il est encore fort dans les sondages, mais il est en diminution et on sent qu’il y a un mouvement de changement et de dénonciati­on », a insisté Mme Guérette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada