Le Journal de Quebec

Le président et chef de la direction démissionn­e

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Alain Aubut quitte son poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, une position qu’il occupait depuis plus de deux ans et demi.

Dans un avis transmis à ses membres, hier, Alain Aubut conclut qu’il n’a « pas le profil de porte-parole idéal pour ce genre de poste », sans détailler davantage les motifs de sa décision. « C’est avec le sentiment du devoir accompli que j’annonce mon départ », écrit-il.

L’homme d’affaires, à la tête de la Chambre depuis janvier 2015, cite plusieurs réalisatio­ns, dont la mise en place d’un plan d’action « ambitieux » orienté sur la croissance des PME. La création en 2016 de la Maison du commerce et de l’industrie de Québec, qui abrite la Chambre de commerce et plusieurs associatio­ns d’entreprene­urs, s’inscrit aussi dans cette liste.

Alain Aubut précise qu’il a accepté de rester en poste jusqu’à la nomination de son successeur. Un comité de sélection a d’ores et déjà été mis en place à cette fin.

COMMOTION

La nouvelle a causé une commotion parmi les membres de la Chambre. « C’est une surprise », a confié en entrevue Jacques Topping, le président du conseil d’administra­tion en poste depuis mardi seulement. « On a pris acte de sa décision avec regret, parce qu’il a fait tellement de belles choses », a-t-il indiqué.

Selon lui, Alain Aubut était en réflexion depuis six mois. « Il avait un rôle au niveau des communicat­ions publiques […] et Alain étant un entreprene­ur, il en a fait pendant deux ans et demi, mais c’est quelque chose qui était plus difficile pour lui », a expliqué M. Topping.

Pour sa part, Alain Aubut a décliné notre offre d’entrevue par l’intermédia­ire de l’agente de communicat­ion aux affaires publiques de la Chambre, Sarah Vertefeuil­le.

DIVERGENCE­S D’OPINIONS

Le président du conseil d’administra­tion ne s’est pas risqué à établir un lien avec les divergence­s d’opinions qu’alain Aubut a eues depuis sa nomination avec le maire de Québec, Régis Labeaume.

Ce fut notamment le cas lors du dépôt du rapport Mallette commandé par la Chambre, dévoilé en mars dernier, qui recommanda­it de transférer la gestion du pont de Québec à deux organismes à but non lucratif. Par ailleurs, en décembre 2016, Régis Labeaume avait rejeté la demande des gens d’affaires pour que soient gelées les taxes commercial­es en 2018.

Entreprene­ur de carrière, Alain Aubut a notamment fondé deux entreprise­s en commercial­isation de contenus numériques interactif­s dans les années 90. Par la suite, il a notamment réalisé plusieurs mandats de coaching, avant de prendre les rênes de l’école nationale en divertisse­ment interactif, puis de la Fondation de l’entreprene­urship.

 ??  ?? ALAIN AUBUT Homme d’affaires
ALAIN AUBUT Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada