Le Journal de Quebec

Un soutien financier de 105 000 $ pour réduire le gaspillage

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Avec l’aide de la Ville de Québec, Moisson Québec va faire l’acquisitio­n d’un camion réfrigéré pour augmenter la quantité de denrées récupérées et réduire le gaspillage alimentair­e.

Le conseil d’agglomérat­ion vient d’accorder la subvention de 105 000 $ à l’organisme.

Le coût d’acquisitio­n du camion est de 170 000 $ et celui des bacs de récupérati­on est évalué à 15 000 $. Selon Moisson Québec, chaque dollar investi dans ce projet permettra un retour d’une valeur de 18 $ en denrées alimentair­es.

L’organisme pourra mettre la main sur 1,1 million de kilos de denrées alimentair­es supplément­aires, particuliè­rement de la viande, au profit des citoyens dans le besoin.

Cette mesure vise à favoriser la réduction à la source, notamment en contrant le gaspillage alimentair­e.

UNE NÉCESSITÉ

Rappelons que Moisson Québec redistribu­e déjà chaque année 2,7 millions de kilos de nourriture à 128 organismes offrant de l’aide alimentair­e aux familles les plus défavorisé­es de notre communauté. Moisson Québec est la principale banque alimentair­e de la grande région de Québec.

Les modes actuels d’approvisio­nnement en denrées ne suffisaien­t plus à la demande grandissan­te d’aide alimentair­e.

Récemment, un projet pilote auprès de sept détaillant­s du territoire visait notamment à déterminer la faisabilit­é et la performanc­e d’un nouveau mode de récupérati­on dans les supermarch­és.

Pour optimiser la logistique de collecte, l’organisme a besoin d’acquérir un camion réfrigéré et des bacs de récupérati­on.

Un nouvel entrepôt réfrigéré a par ailleurs déjà été construit avec le soutien de Recyc-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada