Le Journal de Quebec

Le retour de l’électricit­é toujours une priorité

Donald Trump se rend en Floride pour constater l’ampleur des dégâts

-

FORT MYERS, Floride | (AFP) Donald Trump a vu hier les « dévastatio­ns » de l’ouragan Irma lors d’une visite éclair en Floride où le rétablisse­ment de l’électricit­é reste une priorité après la mort de huit retraités, vraisembla­blement en raison de l’absence d’air conditionn­é.

« Nous avons vu les dévastatio­ns et nous allons encore en voir malheureus­ement », a lancé le président américain à son arrivée à Fort Myers, sur la côte ouest de la Floride, zone la plus touchée par la tempête.

Après une réunion sur les secours mis en oeuvre, le président a survolé en hélicoptèr­e les terres inondées et les maisons aux toits envolés jusqu’à Naples, une station balnéaire cossue sérieuseme­nt endommagée par Irma.

TRAVAIL « INCROYABLE »

Accompagné de son épouse Melania et du vice-président Mike Pence, il a parcouru quelques rues de la ville et rencontré les habitants, se pliant avec plaisir à des séances d’égoportait­s. Ils ont participé avec des volontaire­s à la distributi­on des vivres – sandwiches, fruits, eau minérale – aux sinistrés.

Auparavant, Donald Trump avait salué le travail « incroyable » des autorités locales pour réparer les dégâts, notamment les employés des compagnies d’électricit­é « venus de tout le pays » pour rétablir les lignes.

« Le courant revient, avec de l’avance par rapport aux prévisions, avec des semaines d’avance », avait-il lancé.

NOMBREUSES PANNES

Plus de 2,6 millions d’habitants, dont un grand nombre de personnes âgées qui ont choisi de prendre leur retraite dans le « Sunshine State », étaient encore privés de courant quatre jours après le passage de la tempête, selon l’agence de gestion des secours de l’état (FEMA).

L’activité économique reprend graduellem­ent. Le trafic de l’aéroport de Fort Lauderdale connaissai­t hier « un minimum de retards », alors que celui de Miami devait retrouver son rythme normal en fin de semaine.

Donald Trump a annoncé dès dimanche qu’il se rendrait dans l’état sinistré, comme il l’avait fait à deux reprises au Texas, confronté fin août à des inondation­s historique­s provoquées par l’ouragan Harvey.

HUIT MORTS

Sa visite est endeuillée par l’annonce de la mort de huit pensionnai­res, âgés de 70 à 99 ans, d’une maison de retraite qui fonctionna­it sans air conditionn­é en raison des coupures d’électricit­é.

Ces décès « semblent liés à l’absence d’électricit­é pendant la tempête », a déclaré le chef de la police de la ville d’hollywood, Tomas Sanchez.

D’autant qu’avec le retour du ciel bleu, la Floride est accablée par une touffeur humide de plus de 30 degrés qui devrait encore durer plusieurs jours.

« Cette situation est inimaginab­le », a tonné le gouverneur de Floride, Rick Scott, promettant d’entamer des poursuites « s’il résulte que des personnes n’ont pas agi dans le meilleur intérêt des patients ». Des enquêtes judiciaire et administra­tive ont été ouvertes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump et son épouse Melania ont participé, hier, à la distributi­on de nourriture pour des habitants d’un quartier de Naples ravagé par l’ouragan Irma.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump et son épouse Melania ont participé, hier, à la distributi­on de nourriture pour des habitants d’un quartier de Naples ravagé par l’ouragan Irma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada