Le Journal de Quebec

Un petit coup de main aux Bills de Buffalo

Fabio Gagnon aidera le personnel d’entraîneur­s lors du match de dimanche

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Fabio Gagnon donnera un coup de main au personnel d’entraîneur­s des Bills de Buffalo, dimanche, à l’occasion du match face aux Panthers de la Caroline. L’ancien porte-couleurs du Blizzard du Séminaire Saint-françois et étudiant à l’université St.lawrence a reçu une invitation au terme de son stage de sept semaines avec les Bills. « L’entraîneur des secondeurs Bob Babich m’a dit qu’il me ferait signe pendant la saison si ma charge de travail à l’université me le permettait, a raconté Gagnon. C’est vraiment excitant. Je vais être sur les lignes de côté pour aider aux rotations, ou sur la galerie de presse pour refiler des informatio­ns. C’est ce que j’ai fait pendant les parties présaison. » « Au début, j’étais pas mal énervé avec les joueurs, les vols nolisés et les chefs privés, de poursuivre Gagnon, mais o n sent moins cette exci- tation dans le feu de l’action. »

BONS COMMENTAIR­ES

Choisi comme stagiaire après un concours où 2000 personnes avaient soumis leur candidatur­e, Gagnon a eu droit aux bons mots des entraîneur­s au moment de son retour en classe. « Dans mon évaluation, j’ai eu de bons commentair­es de l’entraîneur des secondeurs, de l’entraîneur-chef et des joueurs, a-t-il indiqué. Tous ont souligné mon éthique de travail. J’arrivais deux heures avant l’entraîneme­nt et partais une heure après parce que je donnais aussi un coup de main avec les unités spéciales. Comme stagiaire, on te dit dès le départ que moins tu te fais remarquer, mieux c’est. Tu es là pour travailler et pour apprendre. Je faisais des semaines de 90 heures. C’est le fun d’obtenir beaucoup de reconnaiss­ance. »

Ironiqueme­nt, Gagnon devait travailler au départ avec l’entraîneur des porteurs de ballon, mais le scénario a changé. « Il y a eu une bonne connexion avec coach Babich, dont le fils Bobby est entraîneur adjoint avec les demis défensifs des Bills, dès la première journée, et il m’a demandé ce que je voulais faire dans la vie, a raconté l’ancien joueur de ligne défensive dans les rangs scolaires et collégiaux. Quand je lui ai répondu que je voulais être entraîneur dans la NFL, il m’a offert de travailler avec lui, où les besoins étaient plus grands, et il m’a pris sous son aile en m’enseignant tout du métier tout en me prévenant dès le départ que ce boulot comportait beaucoup de sacrifices. J’ai embarqué à 100 pour cent et les journées débutaient à 6 h. »

« Sept semaines plus tard, je suis convaincu plus que jamais que c’est le travail que je veux faire, d’ajouter Gagnon. En repartant pour l’université, coach Babich m’a prévenu de rester attentif et qu’il allait mousser ma candidatur­e si une opportunit­é se présentait avec les Bills ou ailleurs dans le circuit. »

VISAGE FAMILIER

Gagnon a aussi accueilli Dominic Picard pendant deux jours durant le camp. «C’était cool de voir un visage familier. Je suis content qu’il ait accepté mon invitation. Il a pu assister aux entraîneme­nts. Il était comme un partisan, mais avec un plus grand accès.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada