Le Journal de Quebec

FREDDIE MERCURY

Toujours aussi fidèle à

- SANDRA GODIN

Après une seule chanson hier, le public ovationnai­t déjà Marc Martel. Quatre ans après sa participat­ion à l’aventure Queen Extravagan­za, il effectuait un retour attendu au Capitole, avec un tout nouveau spectacle rock consacré à l’oeuvre complexe et immortelle du groupe culte.

Il revient à l’essentiel avec The Ultimate Queen Celebratio­n, dans une mise en scène plus sobre qui s’appuie simplement sur des éclairages dynamiques. Mais l’interpréta­tion de Freddie Mercury par le Québécois est toujours aussi puissante et saisissant­e. Il s’investit de nouveau corps et âme pour faire revivre plus d’une vingtaine des plus grands succès de Queen, entouré par quatre musiciens torontois et new-yorkais.

Les lourds « riffs » de Tie Your Mother Down affichaien­t les couleurs d’une soirée qui s’annonçait électrisan­te. Après avoir enchaîné Killer Queen et You’re My Best Friend, Marc Martel s’est assis au piano pour Save Me.

Peu bavard, il s’est résumé à dire qu’« on ne serait pas là ce soir sans les chansons de Freddie Mercury », a-t-il mentionné avant de dédier Love Of My Life à « la mémoire d’un génie, d’un créateur, d’un amant de la vie ».

Après avoir souligné l’amour de Mer- cury pour l’opéra avec Ave Maria, « une chanson qu’il aura peut-être aimé enregistre­r un jour », Marc Martel y est allé avec l’immense Bohemian Rhapsody, avec le fidèle crescendo qui a commencé piano voix pour culminer dans l’euphorie musicale totale avant l’entracte.

VASTE RÉPERTOIRE

Au retour, le chanteur, qui portait un t-shirt avec le drapeau britanniqu­e, a continué l’enfilade de succès avec l’entraînant­e Fat Bottomed Girls, la rockabilly Crazy Little Thing Called Love, la robuste The Show Must Go On et la seule chanson gospel du répertoire de Queen, Somebody To Love.

Au rappel, quoi de plus de mieux que de garder les hymnes fédérateur­s We Will Rock You et We Are The Champions.

Quelle bête de scène est-il ce Marc Martel, qui affichait un malin plaisir à se glisser de nouveau dans la peau de Mercury. Interpréte­r les chansons complexes du disparu semble un art qu’il maîtrise du bout des doigts. Il n’a pas le look flamboyant du leader de Queen, mais quand on ferme les yeux, on ne fait pas la différence.

Le public l’a acclamé de toute part hier avec, entre autres, une longue ovation en fin de parcours. Et c’était amplement mérité.

The Ultimate Queen Celebratio­n est présenté de nouveau ce soir et demain au Capitole.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? De retour avec le répertoire de Freddie Mercury, Marc Martel a présenté hier son nouveau spectacle, The Ultimate Queen Celebratio­n.
PHOTO SIMON CLARK De retour avec le répertoire de Freddie Mercury, Marc Martel a présenté hier son nouveau spectacle, The Ultimate Queen Celebratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada