Le Journal de Quebec

Des artistes qui ne veulent plus s’exiler

St-roch Expérience, qui a lieu ce week-end, fait place aux artistes de Québec

- SANDRA GODIN

Dans une nouvelle formule, le Festival St-roch Expérience présentera demain dix artistes, qui feront des prestation­s de 30 minutes dans des lieux aussi inusités que l’intermarch­é, le Deux22, la boutique EXO et les bureaux de Coyote Records. La tribune est offerte exclusivem­ent à des artistes de Québec, signe de la vitalité de la scène musicale dans la capitale.

Une scène qui s’est développée de façon marquante durant les dernières années, soutient le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance.

« On n’aurait pas pu faire ça il y a cinq ans, et c’était impensable il y a 10 ans. Cette année, trouver dix artistes de Québec pour faire les fous avec nous autres, ça n’a même pas été difficile ». Parmi eux, on trouve les groupes Harfang, Caravane, l’inimitable Gab Paquet et Laurence Castera, entre autres.

Le quartier St-roch grouille de musiciens et artistes, autant « émergés qu’émergents » qui ne veulent plus s’exiler dans la métropole pour aller faire carrière, puisqu’ils trouvent du travail ici.

Et ils ne se trouvent pas tous dans la programmat­ion. On trouve aussi à Québec Claude Bégin, Final State, Liana Bureau, Andréanne Martin, Amélie No, Di Astronauts, Lou-adriane Cassidy, Simon Kearney, Men I Trust, Ghostly Kisses, Automat… « On aurait pu faire au moins deux jours », affirme Louis Bellavance.

« Il y a toujours de la musique qui s’est faite ici, mais beaucoup d’artistes de Québec avaient tendance à s’en aller à Montréal. Ce qui est nouveau, c’est la rétention des artistes qui ont décidé de vivre ici et de continuer à y faire carrière. Ç’a entraîné un retour d’exode pour beaucoup de musiciens qui étaient installés à Montréal et qui sont revenus. »

Louis Bellavance souligne que les nombreux restaurant­s et les bars qui présentent des spectacles ont contribué à cet essor.

« Gabrielle (Shonk) a joué dans les bars pendant huit ans ici en gagnant très bien sa vie, en faisant juste ça. C’est particulie­r pour Québec qu’autant de musiciens puissent gagner leur vie en jouant du cover. C’est plus difficile à Montréal ou dans d’autres marchés. Et il y en a d’autres qui réussissen­t aussi à le faire en présentant juste du matériel original. »

BOUFFE ET MUSIQUE

La saveur locale comblera autant les oreilles que les papilles, puisque 40 kiosques de dégustatio­n culinaire se déploieron­t sur la rue St-joseph, entre Caron et de la Couronne.

« On marche sur la rue, on s’enfarge dans les bouchées, on s’enfarge dans les artistes, et c’est exactement ça qu’on veut. »

Les lieux inusités où se dérouleron­t les spectacles nécessiten­t toute une logistique.

« Ça va être un peu fou, soutient Bellavance avec un large sourire. La technique sera sommaire. Les sound checks seront rapides. C’est chaotique, mais c’est le fun. »

RETOUR POUR THE SEASONS

Le groupe The Seasons effectuera un retour sur la scène de Québec après un bon moment d’absence consacré à la création d’un nouvel album, qu’ils annoncent plus rock, trois ans après l’opus Pulp.

Ils donneront quatre spectacles sur autant de scènes différente­s, samedi. Leur première prestation sera acoustique, la deuxième sera consacrée aux chansons de Pulp et la troisième sera l’occasion de faire 30 minutes de nouveau matériel. Le quatuor sera aussi du grand spectacle samedi soir, à l’impérial.

« On veut que les gens voient nos quatre spectacles. On donnera un aperçu de ce qui s’en vient pour nous dans les prochaines tournées », souligne Julien Chiasson, qui affirme que le nouvel album devrait voir le jour « dans les prochains mois ».

St-roch Expérience a lieu demain et dimanche. Pour la grille horaire complète et savoir ce que vous pourrez vous mettre sous la dent, visitez saintroche­xperience.com.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARC-ÉTIENNE MONGRAIN ?? Le groupe The Seasons effectuera un retour sur les scènes de Québec lors de quatre spectacles demain. Il nous offrira, entre autres, un bouquet de nouvelles pièces à saveur plus rock.
PHOTO COURTOISIE MARC-ÉTIENNE MONGRAIN Le groupe The Seasons effectuera un retour sur les scènes de Québec lors de quatre spectacles demain. Il nous offrira, entre autres, un bouquet de nouvelles pièces à saveur plus rock.

Newspapers in French

Newspapers from Canada