Le Journal de Quebec

Un événement plus populaire que jamais

La 13e édition de La nuit des galeries a lieu demain soir

- SANDRA GODIN

La nuit des galeries est un événement majeur du Vieux-québec qui donne le coup d’envoi à la saison automnale de bien belle façon. Victime de son succès, l’événement, auquel participen­t 37 galeries d’art du Vieux-québec, 25 restaurant­s et une dizaine d’artistes de la scène musicale, a accueilli l’an passé 19 000 curieux.

La 13e édition aura lieu samedi, dès 18 h. Les galeries ouvriront leurs portes jusqu’à 23 h tant aux amateurs qu’aux curieux, et proposeron­t des bouchées en associatio­n avec un des 25 restaurant­s participan­ts. Du vin sera également servi, et de nombreux artistes seront sur place pour échanger avec les visiteurs et même créer en direct.

Quelques changement­s ont été apportés cette année. La Coupe Lumineuse, en vente à 12 $, est désormais obligatoir­e pour avoir droit au vin et aux bouchées servis dans les différente­s galeries, et pour acheter des consommati­ons aux six différents bars extérieurs qui jalonnent le parcours.

« On essaie d’avoir une version améliorée, souligne la directrice générale de la Coopérativ­e du Quartier Petit Champlain, Pascale Moisan. L’an passé, on s’est un peu fait prendre avec 19 000 personnes. En vérité, on s’est aperçu avec les années qu’il y en avait qui venait parce que tout était gratuit. Il y avait des bouchées gratuites, du vin gratuit… Cette année, on voulait éliminer ça. »

Maintenant, des serveurs sont dans chaque galerie pour qu’il y ait un contrôle sur les plateaux. « On essaie juste de rendre ça plus limpide », affirme-t-elle.

Situé à la Batterie Royale, le tout nouvel Espace Terroir accueiller­a une panoplie d’entreprise­s et de producteur­s locaux qui ont plusieurs choses à faire déguster.

DÉMOCRATIS­ER L’ART

Pascale Moisan se réjouit que l’événement ait considérab­lement contribué à démocratis­er les arts visuels depuis maintenant 13 ans. « Ça permet à tout le monde d’oser entrer dans une galerie d’art. On n’est pas à l’abri d’un coup de coeur, même si on n’est pas riche. Certains voient une oeuvre et viennent la chercher six mois plus tard. Il y a encore beaucoup de gens qui s’empêchent d’entrer dans des galeries d’art parce qu’ils vont se sentir jugés, parce qu’ils n’ont pas les moyens. Mais ça ne devrait pas. Ça, ça ouvre une porte », soutient-elle.

Les retombées sont considérab­les. « On n’a pas de chiffre exact, mais ce sont des montants très importants pour les galeries. »

Mais il n’y a pas que les galeries qui en profitent. Ce soir-là, tout le secteur grouille d’activités. « Tous les restaurant­s sont pleins », affirme Pascale Moisan.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ET VINCENT GAGNE-PERRIER ?? 1. et 2. La nuit des galeries est un événement majeur du Vieux-québec. 3. La coupe lumineuse sera obligatoir­e. 3
PHOTOS COURTOISIE ET VINCENT GAGNE-PERRIER 1. et 2. La nuit des galeries est un événement majeur du Vieux-québec. 3. La coupe lumineuse sera obligatoir­e. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada