À la dé­fense de la cha­pelle Bon-pas­teur

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

À l’aube des élec­tions mu­ni­ci­pales, Dé­mo­cra­tie Qué­bec se porte à la dé­fense de la cha­pelle his­to­rique du Bon-pas­teur si­tuée à quelques pas du com­plexe G, à Qué­bec.

La can­di­date à la mai­rie et chef du par­ti, Anne Gué­rette, s’est en­ga­gée, hier, à ajou­ter ce bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial à la liste de huit églises qui se par­ta­ge­ront une en­ve­loppe de 30 M$ du mu­ni­ci­pal et du pro­vin­cial, comme an­non­cé par les deux pa­liers de gouvernement en août der­nier.

« Il faut ab­so­lu­ment in­té­grer cette église-là, qui est de toute beau­té, qui est un tré­sor en plein coeur du centre-ville, et on est cer­tain [...] qu’on peut in­té­grer une neu­vième église sans pro­blème », a dé­cla­ré Mme Gué­rette, sans vou­loir s’avan­cer sur les coûts né­ces­saires à sa re­vi­ta­li­sa­tion.

La cha­pelle de la rue de la Che­vro­tière, vieille de 150 ans, est clas­sée im­meuble pa­tri­mo­nial au pro­vin­cial en plus d’être re­con­nue lieu his­to­rique na­tio­nal par le fé­dé­ral, ce qui lui a per­mis de ré­sis­ter à l’épreuve du temps.

Son pro­prié­taire, la So­cié­té qué­bé­coise des in­fra­struc­tures, a veillé à son en­tre­tien du­rant les der­nières an­nées. Tou­te­fois, elle n’est plus ac­ces­sible au pu­blic de­puis 2007. Dé­mo­cra­tie Qué­bec pro­pose de tra­vailler avec les groupes ci­toyens pour re­vi­ta­li­ser le lieu de culte et lui trou­ver une vo­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.