Le Journal de Quebec

Le président au front

Denis L’anglais se présentera pour Démocratie Québec

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Démocratie Québec envoie au front son président, Denis L’anglais, qui tentera de se faire élire dans le district du Plateau, à Sainte-foy, et de déloger le conseiller d’équipe Labeaume, Rémy Normand, qui préside le RTC.

La chef de DQ, Anne Guérette, a présenté deux « candidatur­es d’exception » hier, à son local de campagne de la rue Sheppard à Sillery. Celle de M. L’anglais et de Louis-philippe Boudreault, un jeune profession­nel dans le domaine de l’assurance en entreprise, qui briguera les suffrages dans Lorettevil­le-les Châtels contre Raymond Dion.

Personne n’a vu venir la candidatur­e du président du parti qui a réitéré, jeudi dernier, lors d’un cocktail de financemen­t, qu’il quitterait son poste à la fin de la campagne, laissant croire à une implicatio­n moindre. Il n’a pas caché que sa décision est « très récente ».

Avocat en droit de l’immigratio­n et en droit internatio­nal, Denis L’anglais a une longue feuille de route au Québec comme à l’étranger. Il a notamment été délégué du Québec en Argentine. M. L’AN- glais a été défait dans le district de Vanier en 2013. Il avait également été battu par Ralph Mercier en 1996 à la mairie de Charlesbou­rg.

DISTRICT STRATÉGIQU­E

L’avocat a décidé de sauter dans la mêlée à son tour pour mettre à profit son « expérience » dans un district stratégiqu­e où tous les enjeux majeurs de la prochaine campagne seront « cristallis­és », même s’il n’y réside pas.

Il s’oppose notamment à la constructi­on du Phare de 65 étages qui « engorgera la tête des ponts », à l’anneau de glace couvert « pour l’élite » et aux élargissem­ents d’autoroutes, et n’est visiblemen­t pas chaud au projet troisième lien Québec-lévis.

« Ce n’est certaineme­nt pas avec un troisième lien à côté des deux autres, ni même avec un troisième lien à l’est qu’on va résoudre de façon immédiate tous les problèmes de congestion », a-t-il laissé tomber.

DES FLÈCHES

Le nouveau candidat n’a pas mis de temps à écorcher son adversaire qui préside le Réseau de transport de la Capitale.

« Il aurait dû être nettement plus proactif dans tout le débat entourant le transport en commun, la question du SRB, du troisième lien. Il aurait dû être un acteur de premier plan et on le sentait plutôt à

la remorque des décisions qui se prenaient dans le bureau du maire sortant », a-t-il déploré, dénonçant l’opportunis­me « dégoulinan­t » de l’administra­tion Labeaume qui a récemment annoncé une refonte du réseau de transport en commun.

« Ça fait dix ans qu’ils sont là et ils arrivent comme ça à la veille d’une élection… On ne peut que les féliciter, mais c’est peu et assez tard. »

 ?? PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE ?? Anne Guérette a annoncé deux nouveaux candidats hier. Louis-philippe Boudreault (à l’extrême gauche) et Denis L’anglais (au centre) deviennent les 12e et 13e candidats de son équipe.
PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE Anne Guérette a annoncé deux nouveaux candidats hier. Louis-philippe Boudreault (à l’extrême gauche) et Denis L’anglais (au centre) deviennent les 12e et 13e candidats de son équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada