Le Journal de Quebec

La place Jean-béliveau séduit les visiteurs

Les gens de Québec ont fait la « rencontre » de leur nouvelle place publique durant tout le week-end

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les festivités entourant l’inaugurati­on de la place Jean-béliveau se sont poursuivie­s sous un soleil radieux près du Centre Vidéotron, hier, attirant des centaines de curieux.

Prestation­s musicales, cuisine de rue, jeu d’échecs et labyrinthe format géant, la Ville de Québec avait sorti le grand jeu pour divertir petits et grands lors de ce week-end particulie­r.

La sculpture de bronze La rencontre, du haut de ses onze mètres, attirait à elle seule de nombreux regards.

À ses pieds, les avis sur la place publique étaient pour la plupart élogieux. « C’est beau, mais c’est cher », a résumé un citoyen rencontré par Le Journal.

« RASSEMBLEU­R »

D’autres se formalisai­ent moins de l’investisse­ment de 10 M$ qu’a nécessité le site, soulignant son potentiel « rassembleu­r ».

« Je pense que c’est un endroit qui va attirer les gens, et ça manquait. C’était souvent des stationnem­ents déserts, ici, en dehors des matchs de hockey ou des grands événements », a mentionné un autre visiteur.

« C’est sensationn­el, je trouve ça de toute beauté », a pour sa part évalué Paul-henri Dallaire.

ODE AU HOCKEY

L’annonce du maire Régis Labeaume, samedi, suivant laquelle une allée serait aménagée pour rendre hommage à une quinzaine de personnage­s marquants de l’histoire du hockey, a également suscité l’intérêt des citoyens.

Plusieurs ont salué cette idée, estimant que c’est l’endroit idéal pour célébrer ce sport national et ses légendes. D’autres sont d’avis que l’ouverture du Grand Marché en 2018, dans le Pavillon du commerce, contribuer­a à dynamiser l’endroit.

Le public, très familial, a aussi pu profiter de ces deux derniers jours de rencontres inédites entre d’anciens joueurs des Nordiques et des Remparts, dont les séances de signature ont été particuliè­rement populaires.

Quant à l’exposition La grande montée, en hommage à Jean Béliveau, elle demeure accessible pendant encore quelques semaines.

Outre l’immense oeuvre du duo Cooke-sasseville, le site de 15 000 m2 accueille différents espaces de détente et aires de repos. Le site a été pensé pour accueillir des événements en toutes saisons.

Rappelons que la Ville de Québec a investi 300 000 $ dans l’organisati­on des festivités d’inaugurati­on.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le public, largement familial, a profité des nombreuses activités offertes dans le cadre des festivités d’inaugurati­on de la place Jean-béliveau. Le site comporte divers espaces de détente et a été pensé pour accueillir des événements en toutes saisons.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le public, largement familial, a profité des nombreuses activités offertes dans le cadre des festivités d’inaugurati­on de la place Jean-béliveau. Le site comporte divers espaces de détente et a été pensé pour accueillir des événements en toutes saisons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada