Le Journal de Quebec

Les directions souhaitent plus de ressources

- CATHERINE BOUCHARD

La direction de plusieurs services ambulancie­rs de Québec et Lévis réclame aussi l’ajout de ressources de leur région.

« C’est malheureux, mais ce qui est dit (manque d’ambulances) c’est vrai. On a entrepris des démarches auprès des autorités compétente­s pour obtenir plus de ressources ambulanciè­res », indique Émilie Bonneau, porte-parole pour Dessercom, ajoutant être dans l’attente de réponses de la part du CIUSSS.

AJOUTS TEMPORAIRE­S

La Coopérativ­e des technicien­s ambulancie­rs de Québec (CTAQ) abonde dans le même sens.

« On a fait des demandes qui datent de quelques mois. Nous avons des ajouts temporaire­s, mais le problème est déjà présent. On veut des ajouts permanents », indique Dominic Chaput, directeur adjoint des opérations.

M. Chaput soupçonne que les négociatio­ns actuelles puissent ralentir le dossier d’ajout d’ambulances, sans toutefois accuser les CIUSSS et le ministère de la Santé d’être de mauvaise foi.

« Probableme­nt que ça n’aide pas, les énergies sont mises surtout sur la résolution du conflit », fait-il valoir.

PAS PRIORITAIR­E

De son côté, Dominic Desrosiers-fortin, coordonnat­eur à la Sécurité civile et aux services d’urgence au CIUSSS de Chaudière-appalaches, indique qu’il n’est pas sur la table d’ajouter des ressources à Lévis.

« Il s’agit d’une zone surveillée, mais pas prioritair­e », précise-t-il.

Il rappelle que le schéma de couverture de risque prévoit la présence de premiers répondants un peu partout sur le territoire qui peuvent assister les ambulancie­rs, le temps qu’ils arrivent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada