Le Journal de Quebec

Guérette dénonce des « menaces » de Labeaume et d’une conseillèr­e

Suzanne Verreault a vigoureuse­ment démenti cette version des faits

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

Anne Guérette a dénoncé hier des « menaces » dont elle aurait été victime, en 2014 et en 2017, de la part du maire Régis Labeaume et de la conseillèr­e municipale Suzanne Verreault.

La chef de Démocratie Québec (DQ) a rendu public, hier, en point de presse, un échange de courriels avec le maire Labeaume datant de février 2014.

À ce moment-là, Mme Guérette avait dénoncé, en conseil municipal, l’absence de Régis Labeaume à un événement du Carnaval de Québec (voir échanges ci-bas). « C’est ce que j’appelle une menace assez grave », a-t-elle décelé.

Une semaine plus tard, une réception est organisée à la basilique de Québec. Mme Guérette se rappelle que le maire était toujours aussi furieux ce jour-là.

« Il me prend à partie, à côté, s’est-elle remémoré. Il me pointe du doigt en me disant : “c’est écoeurant. T’as joué dans ma vie privée. Tu vas voir, Anne Guérette. Tu vis dans une cage de verre et moi aussi je vais jouer dans ta vie privée”. »

« MANGER UNE TABARNAK »

En mars dernier, la conseillèr­e d’équipe Labeaume, Suzanne Verreault, aurait pris Mme Guérette à part à la suite d’un débat houleux au conseil d’arrondisse­ment.

« Elle m’a dit : “je suis en train de monter un dossier contre toi et tu vas en manger une tabarnak” », a relaté Mme Guérette.

Pourquoi dénoncer maintenant de présumées menaces qui auraient eu lieu il y a longtemps ?

« Je le fais depuis 2007. Je refuse de courber l’échine et je refuse d’être victime. Je sais que ce que M. Labeaume va déjà vous répondre. Il va vous dire : “Pauvre Anne Guérette. Elle joue à la victime. Elle a besoin d’attention” », a soutenu la principale intéressée.

D’après elle, « on tolère du maire Labeaume ce qu’on ne tolérerait de personne et ce qu’on enseigne à nos enfants à ne pas faire ».

DÉMENTI

Interrogée par Le Journal, la conseillèr­e Suzanne Verreault a nié avoir menacé Mme Guérette.

« C’est totalement faux, a-t-elle juré. Je ne l’ai jamais menacée. Je lui ai dit : “tu as besoin de faire attention à ce que tu dis. Ce n’est pas bien de dénigrer mon travail”. » Mme Verreault a par ailleurs affirmé avoir un bon souvenir d’un incident vieux de deux à trois ans au cours duquel Mme Guérette l’aurait « ramassée » en pleine rue en présence de deux conseiller­s municipaux.

Appelé à réagir, M. Labeaume a été très succinct. « Je pense qu’on ne dira pas un mot là-dessus, ça n’a aucun bon sens. On va arrêter. Je n’ai rien à dire […] On va faire une campagne. On va arriver avec des projets, une vision, je pense que c’est mieux comme»ça.

 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Anne Guérette soutient avoir été « menacée » ces dernières années par le maire de Québec et par une des conseillèr­es d’équipe Labeaume.
PHOTOS PASCAL HUOT ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Anne Guérette soutient avoir été « menacée » ces dernières années par le maire de Québec et par une des conseillèr­es d’équipe Labeaume.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada