Le Journal de Quebec

Des enfants dans les ruines

Le séisme a fait au moins 225 victimes, notamment dans l’effondreme­nt d’écoles

-

LE JOURNAL | Ensevelis dans les ruines de leur école, de leur garderie ou de leur église, perdus dans les rues ou seuls à l’hôpital, les enfants sont nombreux dans le tragique bilan du séisme qui a frappé Mexico.

Plusieurs scènes déchirante­s et de nombreux sauvetages de victimes prisonnièr­es des décombres ont eu lieu hier au lendemain du tremblemen­t de terre de 7,1 sur l’échelle de Richter qui a fait au moins 225 victimes au Mexique.

Parmi elles, 15 personnes d’une même famille sont mortes dans une église où elles célébraien­t un baptême. Le bébé qui était au coeur de la célébratio­n, ainsi que quatre autres enfants sont décédés, d’après le journal El Periodico Central.

« Est-ce que c’est une punition divine ? » se demandait Facundo Flores au micro de La Jornada Oriente, en retenant ses larmes. L’homme a perdu son épouse, son frère, sa mère et quatre de ses neveux et nièces.

Seul le prête a réussi à s’échapper indemne par une porte de côté, juste avant que la toiture et la coupole de pierres n’enseveliss­ent tout le monde.

À Mexico, c’est toute une école de quatre étages qui s’est effondrée sur les enfants. « Aucun être humain ne peut imaginer ma douleur », a confié à L’AFP Adriana Fargo, sans nouvelle de sa fille de 7 ans.

SANS RELÂCHE

Treize petits et cinq enseignant­s ont pu être sauvés, mais 37 corps, dont ceux de 32 enfants, ont été extraits des décombres. Les secouriste­s tentent toujours de retrouver une trentaine de disparus.

Le Dr Pedro Serrano a réussi à se faufiler à l’intérieur, mais il n’a trouvé que des morts, une enfant, un homme et une femme, a-t-il dit à L’AP.

« Les forces armées et la police fédérale travailler­ont sans relâche jusqu’à ce que toutes les possibilit­és de retrouver des survivants soient épuisées », a twitté le ministre de l’intérieur, Miguel Angel Osorio.

Au coin des rues de la mégapole de 20millions d’habitants, des gens brandissen­t des affiches énumérant les noms des enfants retrouvés vivants. Sur les réseaux sociaux, les internaute­s publient des photos des petits retrouvés seuls dans les rues ou à l’hôpital.

GÉNÉROSITÉ

Tout au long de la journée, les gens ont accouru à l’université ibéro-américaine transformé­e en centre de secours. À pied ou en voiture, ils arrivaient les bras chargés de bouteilles d’eau, de boîtes de conserve, de sacs de coton ou de gaz stériles.

Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après celui de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.

Pour souligner l’événement, les Mexicains ont participé à une simulation, deux heures avant que la terre tremble à nouveau.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des pompiers, des policiers, des militaires, des secouriste­s et des bénévoles ont uni leurs efforts à la recherche de survivants dans un immeuble effondré de Mexico, hier, au lendemain du tremblemen­t de terre d’une magnitude de 7,1 qui a fait au moins...
PHOTOS AFP Des pompiers, des policiers, des militaires, des secouriste­s et des bénévoles ont uni leurs efforts à la recherche de survivants dans un immeuble effondré de Mexico, hier, au lendemain du tremblemen­t de terre d’une magnitude de 7,1 qui a fait au moins...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada