Le Journal de Quebec

La dépouille d’yvon Lacasse retrouvée

Le véhicule de l’homme de 71 ans avait été dérobé par le fugitif Ugo Fredette à Lachute la semaine dernière YVON LACASSE

- CAMILLE GARNIER ET VALÉRIE GONTHIER

Le corps d’yvon Lacasse dont le véhicule avait été volé par Ugo Fredette pendant sa cavale jeudi dernier a été découvert hier par les agents de la Sûreté du Québec à Arundel, dans les Laurentide­s.

Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont trouvé le cadavre de l’homme de 71 ans aux alentours de 17 h 30 dans le secteur du chemin de la Rivière-rouge au terme d’une nouvelle journée de recherche.

En attendant l’identifica­tion formelle du coroner, la SQ indiquait hier que tout portait à croire que le corps retrouvé était bel et bien celui d’yvon Lacasse.

« Quelque part, on est soulagés que les recherches aient un dénouement, on pourra maintenant faire notre deuil », a expliqué hier au Journal la fille d’yvon Lacasse, Jennifer Lacasse.

DÉDUCTION

Les enquêteurs s’étaient rendus dans le secteur d’arundel après que la Honda CR-V conduite par M. Lacasse le jour de sa disparitio­n eut été captée sur vidéo par des caméras de surveillan­ce. Mais la zone était aussi ciblée par déduction logique.

« La route 327 qui passe par Arundel est l’une de celles qui permettent de rejoindre la 117, explique Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Or, la 117 est la seule route menant à Rouyn-noranda, où Ugo Fredette s’est rendu lors de sa cavale. »

L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstan­ces du décès de M. Lacasse.

Le chemin du fugitif a vraisembla­blement croisé celui du septuagéna­ire dans la nuit de jeudi à vendredi à la halte routière de Lachute.

VOL

C’est là qu’ugo Fredette a volé le véhicule de M. Lacasse après avoir quitté, en emmenant son fils, le domicile familial de Saint-eustache où sa femme a été retrouvée morte.

La disparitio­n d’yvon Lacasse avait été signalée le lendemain.

« J’aime à penser que c’est peut-être grâce à mon père que [le garçon] est encore en vie », confiait hier Jennifer Lacasse.

Après l’arrestatio­n d’ugo Fredette près de Griffith, en Ontario, la fille d’yvon Lacasse avait, à la demande des enquêteurs, enregistré un message vocal à son attention en le suppliant de révéler où se trouvait son père, sans résultat.

Fredette qui s’était volontaire­ment blessé à la tête ce weekend en détention est depuis hospitalis­é. On a appris hier matin en cour que son état de santé se serait amélioré.

COMPARUTIO­N

L’homme de 41 ans devait comparaîtr­e au palais de justice de Saint-jérôme pour le meurtre non prémédité de sa conjointe Véronique Barbe. Son avocat l’a plutôt représenté, puisque Fredette se trouve toujours à l’hôpital en Ontario. Me Pierre M. Gauthier indiquait plus tôt cette semaine que l’accusé se trouvait dans le coma.

Depuis, il aurait bougé ses membres, a indiqué Me Aryanne Guérin, procureure de la Couronne.

D’ici la semaine prochaine, les avocats devraient savoir si l’état de Fredette lui permet de comparaîtr­e bientôt.

 ??  ?? Une dizaine d’agents de l’unité spéciale, un hélicoptèr­e et des maîtres-chiens ont participé hier aux recherches dans le secteur d’arundel, dans les Laurentide­s. PHOTO AGENCE QMI, ALEXANDRE PARENT-LÉVEILLÉ
Une dizaine d’agents de l’unité spéciale, un hélicoptèr­e et des maîtres-chiens ont participé hier aux recherches dans le secteur d’arundel, dans les Laurentide­s. PHOTO AGENCE QMI, ALEXANDRE PARENT-LÉVEILLÉ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada