Le Journal de Quebec

Laurentien­ne élargie au sud de Félix-leclerc

L’annonce survient à l’aube de la campagne électorale

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le gouverneme­nt du Québec a confirmé, hier, l’élargissem­ent de l’autoroute Laurentien­ne sur 5,7 km entre Félix-leclerc et l’entrée de la ville. Les travaux ne débuteront qu’en 2021 ou en 2022, après le chantier majeur sur Henri-iv.

Le projet, qui implique la reconstruc­tion du pont ferroviair­e de la rue Soumande et du viaduc du boulevard Wilfrid-hamel, est évalué à 150 M$. L’autoroute passera de deux à trois voies dans les deux directions au sud de Félix-leclerc, jusqu’à la rue de la Croix-rouge, à l’exception d’un court segment à la hauteur de l’échangeur Félix-leclerc, vers le nord, pour des raisons de sécurité, a-t-on expliqué.

Une quatrième voie d’entrecrois­ement entre les entrées et sorties de l’autoroute sera même aménagée entre Félix-leclerc et Soumande. Les travaux devraient notamment améliorer la mobilité autour du Centre Vidéotron, a-t-on rappelé.

VOIE RÉSERVÉE AUX AUTOBUS ?

Impossible de savoir, à ce stade-ci, s’il y aura une voie réservée. « On va faire le choix quand on saura ce qu’on fera avec le réseau de transport structuran­t », a précisé le maire Régis Labeaume. « Si on en a besoin d’une, on va la faire », a-t-il ajouté. La Ville veut également consulter les citoyens avant de sceller le sort de la sortie du boulevard des Cèdres, qu’elle envisage de condamner.

BOULEVARD URBAIN

Le tronçon entre le boulevard Wilfrid-hamel et le centre-ville pourrait devenir un « boulevard urbain », a suggéré le maire, ce qui implique de plus beaux aménagemen­ts et une réduction de la vitesse qui passerait de 70 km/h à 60 km/h. « Ça fait en sorte que ça n’a pas l’air d’une piste de course quand on entre en ville », a-t-il plaidé.

À ses côtés, le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, en a pris bonne note. Il était visiblemen­t fier de confirmer la « modernisat­ion » de la Laurentien­ne, du nord jusqu’au sud. L’élargissem­ent de la portion nord – entre la rue de la Faune et le boulevard LouisXIV – a été annoncé en février dernier.

Pourquoi attendre aussi longtemps avant de lancer les travaux ? Parce que « le monde va virer fou » s’il y a deux chantiers majeurs en même temps dans l’axe nord-sud, a fait valoir le maire. « Aussitôt qu’henri-iv est fini, boum, on embarque ! »

L’AUTO SOLO FAVORISÉE

Spectateur attentif lors de l’annonce, le porte-parole d’accès transports viables, Étienne Grandmont, a dénoncé le « flou artistique » autour de la voie réservée, qui doit être « absolument incluse dans ce projet-là le plus tôt possible ». Il a déploré l’augmentati­on de la « capacité routière » qui va encourager l’étalement urbain et l’utilisatio­n de l’automobile.

 ??  ?? Régis Labeaume rayonnait lors du point de presse, hier, aux abords de l’autoroute Laurentien­ne, satisfait d’avoir arraché une annonce officielle au gouverneme­nt (représenté ici par François Blais) avant le déclenchem­ent de la campagne électorale. PHOTO...
Régis Labeaume rayonnait lors du point de presse, hier, aux abords de l’autoroute Laurentien­ne, satisfait d’avoir arraché une annonce officielle au gouverneme­nt (représenté ici par François Blais) avant le déclenchem­ent de la campagne électorale. PHOTO...

Newspapers in French

Newspapers from Canada