Le Journal de Quebec

La piste cyclable quitte Dalhousie

- STÉPHANIE MARTIN

La piste cyclable sur la rue Dalhousie sera déplacée et libérera l’espace pour les automobile­s.

« La rue Dalhousie retrouve toutes ses voies », a annoncé hier le directeur du Bureau des transports de la Ville, Marc Des Rivières.

La voie cyclable circulera entre la place des Canotiers et le nouveau stationnem­ent étagé, longera le fleuve sous la passerelle et traversera le stationnem­ent situé devant le terminal de croisières, avant d’aller rejoindre le bassin Louise.

« Le trajet devrait permettre dès la saison prochaine une meilleure cohabitati­on entre les vélos et les autos », a indiqué le maire, Régis Labeaume. La Ville soumettra son idée aux groupes concernés, dont le Port qui avait demandé que la piste soit retirée de ses quais pour des questions de sécurité. « Mais on a des enjeux de circulatio­n et le Port comprend », a dit le maire, qui a estimé à 100 % les chances que son idée soit implantée.

CYCLISTES DÉÇUS

M. Labeaume anticipe les critiques. « On le sait qu’on va décevoir des cyclistes, mais il faut gérer et on essaie de trouver la meilleure solution pour tout le monde. Ils veulent aller en ligne directe sur la voie publique, mais là, ça fout le bordel. »

La congestion causée par le déplacemen­t de la piste cyclable avait causé beaucoup de grogne parmi les commerçant­s du Vieux-port et les automobili­stes.

SÉCURITÉ

Si l’administra­tion Labeaume a toujours martelé que la solution d’une emprise sur Dalhousie était la plus sécuritair­e, elle admet que le nouveau parcours posera des défis.

« Ce n’est pas la perfection. […] Il y a toujours un risque pour les piétons. Mais il va falloir prendre des mesures pour bien baliser », a soumis M. Labeaume.

Aussi, 20 cases de stationnem­ent seront retranchée­s devant le terminal de croisières pour faire passer la piste.

« On a un maire qui précipite les décisions parce que c’était bien important de couper le ruban (de la place des Canotiers le printemps dernier) avant la campagne électorale. On se retrouve toujours à réparer, parce qu’on fait les affaires tout croche », a déploré la chef de l’opposition, Anne Guérette.

Le parti Québec 21 s’est attribué le mérite de ce revirement de situation. « Nous aurions simplement dû garder le tracé qui existait au départ, qui assurait la sécurité des cyclistes, piétons et automobili­stes du secteur », a réagi le chef Jean-françois Gosselin sur Facebook.

– Avec Taïeb Moalla

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire
RÉGIS LABEAUME Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada