Le Journal de Quebec

Lévis financera seule un viaduc de 17 millions $

- TAÏEB MOALLA

Incapable de décrocher un financemen­t du gouverneme­nt du Québec, la Ville de Lévis est contrainte d’investir seule les 17 millions $ nécessaire­s à la constructi­on d’un viaduc de 700 mètres reliant Saint-rédempteur à Saint-nicolas.

Réputé pour son calme olympien, le maire de Lévis a surpris tout le monde en élevant la voix hier et en prononçant des mots très durs contre le gouverneme­nt du Québec et « le sous-financemen­t chronique » des routes lévisienne­s par le ministère des Transports (MTQ).

« C’est effrayant qu’on n’ait pas un sou. On va commencer à être agressif. Ça n’a plus d’allure », a tonné Gilles Lehouillie­r sous les applaudiss­ements de plusieurs conseiller­s et candidats de Lévis Force 10. Pour des raisons inconnues, la subvention d’environ 8 millions $ – que le gouverneme­nt lui aurait fait « miroiter » – n’a jamais été débloquée, a regretté le maire.

RÉACTION

Furieux, ce dernier a promis de changer de stratégie et de « gueuler fort » désormais, à l’instar des autres maires du Québec. Il a par la suite assuré qu’il ne parlait pas de son homologue Régis Labeaume en évoquant les maires qui « crient fort ».

Appelé à réagir, Mathieu Gaudreault, attaché de presse du ministre des Transports Laurent Lessard, a soutenu que la subvention demandée par Lévis « ne correspond­ait à aucun programme d’aide financière du MTQ, puisqu’elle concernait une infrastruc­ture municipale ».

Attendu depuis 30 ans, ce viaduc à trois voies devrait être achevé en novembre 2018. Il permettrai­t de désengorge­r la route des Rivières. Actuelleme­nt, en heure de pointe, un automobili­ste de Saint-rédempteur a besoin d’environ 1 h pour atteindre les ponts, a déploré M. Lehouillie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada