Le Journal de Quebec

15 M$ de plus pour contrer les bouchons

Gestion des feux de circulatio­n à distance à Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec investira une somme additionne­lle de 15 M$ d’ici 2020 dans son système de « gestionnai­re artériel » pour contrôler à distance les feux de circulatio­n et lutter contre la congestion.

Depuis le mois de juin, cinq employés à temps plein travaillen­t dans l’ombre, du lundi au vendredi (de 6 h 30 à 18 h 30) et lors des grands évènements, pour modifier au besoin les cycles des feux de circulatio­n. Huit employés supplément­aires seront embauchés.

Pas moins de 514 interventi­ons sur le réseau routier municipal ont été effectuées depuis l’implantati­on du nouveau système. La Ville estime que le temps de parcours moyen peut être réduit de 10 à 15 %, sans que les automobili­stes s’en rendent nécessaire­ment compte.

450 INTERSECTI­ONS

Derrière leur console et leurs nombreux écrans, les « humains » qui intervienn­ent peuvent, par exemple, « vider la côte Saint-sacrement » en quelques minutes ou diminuer les files d’attente sur Honoré-mercier.

Jusqu’à présent, environ 450 intersecti­ons sur les quelque 830 que compte la Ville sont reliées au gestionnai­re artériel. La Ville espère couvrir 610 intersecti­ons d’ici la fin de l’année. À terme, 95 % des intersecti­ons seront reliées. Dix millions $ ont été dépensés jusqu’à présent. Au final, la Ville investira 25 M$.

Le directeur du Bureau du transport, Marc des Rivières, « s’est vu octroyer tous les budgets dont il a besoin pour faire en sorte que le déploiemen­t se fasse le plus rapidement possible », a indiqué le maire de Québec hier, lors d’une rencontre technique à l’édifice La Fabrique avec des journalist­es, des animateurs radio et des chroniqueu­rs affectés à la circulatio­n

OPÉRATION DE RELATIONS PUBLIQUES

La présentati­on – quasi identique à celle qui avait été effectuée en juin dernier – s’apparentai­t davantage à un exercice de relations publiques pour faire taire les critiques sur la gestion du trafic. Marc des Rivières ne s’en est d’ailleurs pas caché.

« Je vous lis, je vous entends, et il y a des fois où je suis étonné. Je me dis que si je vous forme, entre guillemets, vous allez peut-être mieux comprendre comment ça fonctionne », a-t-il laissé tomber au début de la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada