Le Journal de Quebec

Trois visions tout à fait opposées en transport

Premier débat entre les candidats dans Louis-hébert

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le tout premier débat entre les trois principaux candidats à l’élection partielle dans Louis-hébert a été l’occasion d’opposer trois visions fort différente­s des solutions à envisager pour diminuer la congestion routière dans la région.

À la suite d’un tirage au sort, la candidate caquiste, Geneviève Guilbault, a été la première à se lancer sur les ondes du FM93. Elle a qualifié de « rocamboles­ques » les premiers jours de campagne dans Louis-hébert, qui se sont terminés par le départ de son prédécesse­ur, Normand Sauvageau, et du candidat libéral déchu, Éric Tétrault.

Tout au long du débat, la candidate libérale, Ihssane El Ghernati, qui tient le fort au bureau de comté de Sam Hamad depuis le départ de ce dernier, a répété qu’elle serait fonctionne­lle et prête à continuer à porter les dossiers dès le lendemain de l’élection, si les citoyens lui accordent leur confiance.

« Pour rassurer tout le monde, je suis un souveraini­ste », a signalé à son tour et d’entrée de jeu le candidat péquiste Normand Beauregard.

En matière de transport, la candidate libérale a remis de l’avant le projet de prolongeme­nt de l’autoroute Félix-leclerc jusqu’à Saint-augustin-de-desmaures, évoqué à quelques reprises par le ministre François Blais au cours des derniers mois.

« VIEUX PROJET »

La propositio­n libérale a aussitôt été qualifiée de « vieux projet » par la candidate caquiste, qui préfère miser sur l’élargissem­ent à trois voies de la route 138.

Comme le rapportait dernièreme­nt le député caquiste Éric Caire, Mme Guilbault a signalé que certains terrains réservés il y a longtemps pour le prolongeme­nt de l’autoroute Félix-leclerc ont déjà été vendus par le ministère des Transports, ce qui compliquer­ait la constructi­on d’entrées et de sorties d’autoroute.

Selon M. Beauregard, la solution du boulevard urbain serait « la plus respectueu­se » pour les citoyens. Mais « il ne faut pas couper la ville de L’ancienne-lorette en deux, ça serait désastreux », a prévenu le candidat péquiste, qui préfère le transport en commun au troisième lien et à l’asphalte.

« Les auditeurs donnent la caquiste gagnante, mais le péquiste plus combatif et la libérale juste pas là », a résumé au terme de l’exercice la coanimatri­ce d’éric Duhaime, Myriam Ségal.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Trois des candidats à l’élection partielle dans Louis-hébert, de gauche à droite, Normand Beauregard (PQ), Ihssane El Ghernati (PLQ) et Geneviève Guilbault (CAQ), lors du débat auquel ils ont participé durant l’émission Duhaime-ségal le midi, au FM93.
PHOTO SIMON CLARK Trois des candidats à l’élection partielle dans Louis-hébert, de gauche à droite, Normand Beauregard (PQ), Ihssane El Ghernati (PLQ) et Geneviève Guilbault (CAQ), lors du débat auquel ils ont participé durant l’émission Duhaime-ségal le midi, au FM93.

Newspapers in French

Newspapers from Canada