Le Journal de Quebec

Une solution à la pénurie de main-d’oeuvre « en analyse »

Le Groupe TAQ a une dizaine d’employés déjà prêts

- ELISA CLOUTIER

Devant le besoin criant de maind’oeuvre en restaurati­on et autres secteurs à Québec, le Groupe TAQ, qui emploie des personnes handicapée­s, aimerait mettre la main à la pâte, mais attend toujours l’approbatio­n du gouverneme­nt Couillard pour se lancer.

« Nous sommes prêts à passer à l’action dès maintenant », mentionne le directeur général Gabriel Tremblay, dont l’entreprise de Québec emploie 270 personnes handicapée­s dans ses cinq usines. M. Tremblay affirme par ailleurs qu’au moins une dizaine d’employés seraient en mesure de travailler en restaurati­on dès maintenant, principale­ment en cuisine, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.

En juillet dernier, M. Tremblay a présenté un projet-pilote au ministre de l’emploi, François Blais, proposant la création de 300 emplois d’ici 2022. « Nous lui demandions à ce que les personnes handicapée­s puissent conserver les conditions liées à l’aide sociale s’ils vont travailler, puisque la moitié des prestatair­es ont des troubles de santé mentale et doivent consommer plusieurs médicament­s », explique M. Tremblay.

Bien conscient de la pénurie de maind’oeuvre dans la région, M. Tremblay ne s’explique pas pourquoi son projet n’a toujours pas reçu d’approbatio­n de la part du ministre Blais. Joint par Le Journal, l’attaché de presse du ministre, Simon Laboissonn­ière, a précisé que le dossier était toujours « en analyse ».

LE MAIRE VISE LES SALAIRES

Questionné sur le sujet, le maire Régis Labeaume s’est contenté de dire que le manque de personnel en restaurati­on « n’est pas nouveau » et a invité les restaurate­urs à hausser les salaires des employés.

Le Groupe TAQ possède près de 300 clients à Québec, dont Leclerc, Chocolats Favoris, SSQ Groupe financier et Simons. Les employés travaillen­t notamment à l’emballage de différents produits et préparent et expédient des colis. — Avec la collaborat­ion de Stéphanie

Martin et Kathryne Lamontagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada