Le Journal de Quebec

Qui a peur d’un turban ?

- JOSÉE LEGAULT josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

« Cachez ce turban que je ne saurais voir. » Voilà qui résume les sorties troublante­s de Pierre Nantel et Martine Ouellet contre Jagmeet Singh, le populaire candidat à la chefferie du NPD et un sikh pratiquant qui porte le turban.

Pierre Nantel est un député du NPD né de la « vague orange » de 2011. Selon lui, le port du turban par M. Singh serait carrément incompatib­le avec « ce que les Québécois veulent voir dans leurs chefs publics ».

Comment ça, LES Québécois ? Depuis quand M. Nantel parle-t-il au nom d’une population entière ? C’est le genre de généralisa­tion partisane qui fausse une réalité nettement plus diversifié­e.

TROUBLANTE­S

Puis vint Martine Ouellet. La cheffe du Bloc québécois s’en est prise à ce qu’elle appelle la montée de la « gauche religieuse », aussi imaginaire soit-elle. Accusant M. Singh de porter le turban pour faire la promotion de sa religion, Mme Ouellet y voit même du prosélytis­me, aussi imaginaire soit-il également.

Ces sorties sont troublante­s parce qu’elles ciblent un possible chef de parti moins pour ses idées que pour son turban. Jagmeet Singh est pourtant un progressis­te, autant sur le plan politique que social.

OBSESSION

Ces sorties témoignent aussi de cette obsession qu’ont certains élus de dénoncer les signes religieux en toutes circonstan­ces au nom d’une « laïcité » à la française. Or, le crucifix trône encore au Salon bleu de l’assemblée nationale. Comme « laïcité », on repassera.

Qui plus est, comme le rappelait un internaute sur son fil twitter, le Bloc québécois – le même parti maintenant dirigé par Martine Ouellet – a déjà compté un curé dans son caucus : feu Raymond Gravel.

En complet cravate ou en col romain, Raymond Gravel était un humaniste et un progressis­te. Pour son ex-chef, Gilles Duceppe, les idées de son député étaient tout ce qui comptait.

Pierre Nantel et Martine Ouellet seraient sages de s’en inspirer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada