Le Journal de Quebec

Le maire Coderre et les héros de Montréal

- GILLES PROULX

Parcs Canada inaugure ce matin à Lachine une plaque pour sortir des boules à mites de l’amnésie le Montréalai­s Campbell J. Clouston qui a « sauvé 338 000 vies » et qui a inspiré le commandant Bolton du film de guerre Dunkerque. Il a fallu un film à grand déploiemen­t pour nous intéresser à l’un des nôtres (et le cinéaste Christophe­r Nolan n’a pas daigné utiliser le vrai nom).

En passant, M. Coderre, bravo, encore bravo pour la décision d’en finir avec Amherst ! Certains de mes collègues ont exprimé des réserves ; pas moi, je suis derrière vous. Comme nouveau nom, puis-je suggérer rue de la Grande-paix ?

Je n’ai pas entendu les partisans du « pas touche » se plaindre lorsqu’on a débaptisé la rue De Gaulle à Ottawa (après son « Vive le Québec libre ») ou protester contre l’enlèvement sans explicatio­n (car à quoi bon en donner si personne ne se plaint ?) de la statue de Jean-olivier Chénier.

MINORITÉS INFLUENTES

Vous avez osé toucher à Amherst parce que la cause amérindien­ne est à la mode. Et si vous vous en prenez enfin à l’amiral Nelson, ce sera parce que ce dernier était en faveur de l’esclavage.

Deux siècles de colère canadienne-française et québécoise contre la colonne qui visait à les humilier n’ont aucun poids ; mais une pétition avec le mot « racisme » aura toujours votre attention.

VAINCRE L’AMNÉSIE

Pour en revenir au sujet de la plaque en l’honneur de Clouston inaugurée aujourd’hui, où est celle commémoran­t Léo Major ? Bruit de grillons… Le public ne sait pas qui est ce héros de guerre surnommé le « Rambo québécois » (qui a capturé 93 soldats allemands à lui seul) parce que Hollywood n’a pas encore daigné le ressuscite­r.

M. Coderre, pourquoi ne pas charger un historien populaire ou un anthropolo­gue, par exemple Serge Bouchard, dont l’émission de radio et les livres De remarquabl­es oubliés ont connu un succès public, de vous suggérer des noms héroïques trop ignorés ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada