Le Journal de Quebec

Une messe pour les 89 ouvriers décédés

Le pont de Québec a officielle­ment 100 ans

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

À quelques jours des festivités du centenaire du pont de Québec, une messe anniversai­re a été célébrée hier, date exacte de la fin des travaux de constructi­on, le 20 septembre 1917.

La messe d’action de grâce visait également à faire mémoire des 89 ouvriers qui ont perdu la vie lors de sa constructi­on. La cérémonie avait lieu à l’église Saint-louisde-france, à Québec, la plus proche du pont.

Plusieurs membres des communauté­s autochtone­s étaient sur place. « Trentesix personnes de ma réserve sont mortes, c’était la moitié des hommes à cette époque. Depuis ce temps, les femmes de la communauté n’ont pas voulu mettre autant de ressources sur un seul projet pour ne pas revivre une telle expérience », a souligné le chef Martin Leborgne, représenta­nt de Kahnawake.

DÉCÉDÉ À 14 ANS

Le cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdalla­h, était aussi sur place. « C’est une présence de mémoire pour se rappeler ces gens qui ont travaillé dur et qui ont donné leur vie pour construire ce pont. La symbolique, c’est de rejoindre d’abord les hommes et les femmes, pas seulement deux rives. »

L’historien et auteur de plusieurs livres sur le pont de Québec, Michel L’hébreux, a fait la lecture des noms des victimes des deux effondreme­nts de 1907 et 1916, notamment celui de Stanley Wilson, un jeune travailleu­r âgé de 14 ans seulement.

DES FESTIVITÉS SAMEDI

Une descendant­e d’un ouvrier décédé sur le chantier a aussi fait le voyage depuis Buffalo, aux États-unis. Elizabeth Oldfield est l’arrière-petite-fille de John Edward Johnson, mort en 1907.

« Le sud et le nord se réunissent ce soir », a lancé le frère Yvon Chalifoux, curé des huit communauté­s chrétienne­s de la paroisse Notre-dame-de-foy, à Québec, assisté de l’abbé Daniel Gauvreau, curé de deux paroisses à Lévis.

Le maire Gilles Lehouillie­r, qui avait annoncé sa présence, était absent hier, tout comme Régis Labeaume

Le samedi 23 septembre, les familles sont invitées à célébrer le pont de Québec au quai des Cageux, à Québec, et au parc du Rigolet, à Lévis.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Elizabeth Oldfield était présente hier pour souligner le décès de son arrière-grandpère, John Edward Johnson, dont le corps n’a jamais été retrouvé en 1907.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Elizabeth Oldfield était présente hier pour souligner le décès de son arrière-grandpère, John Edward Johnson, dont le corps n’a jamais été retrouvé en 1907.

Newspapers in French

Newspapers from Canada