Le Journal de Quebec

Le policier du SPVQ n’a pas été « téméraire »

Le président du comité de déontologi­e délibère

- NICOLAS SAILLANT

L’avocat du policier Charles-scott Simard demande à « détruire le mythe » selon lequel son client a tiré un gaz irritant en plein visage d’une manifestan­te et soumet au comité de déontologi­e qu’il n’a pas été « téméraire » dans l’utilisatio­n de son arme.

C’est ainsi que s’est terminée la longue audition du policier du SPVQ Charles-scott Simard devant la déontologi­e policière. Le préposé aux irritants chimiques fait face à deux accusation­s de ne pas avoir utilisé son arme avec prudence et discerneme­nt lorsqu’il a tiré en direction de Naomie Tremblay-trudeau, en mars 2015, devant l’assemblée nationale.

« SITUATION À RISQUE »

Lors de sa plaidoirie, l’avocat Robert Deblois a d’abord dit que la manifestan­te « s’est placée volontaire­ment dans une situation à risque », en se trouvant devant la ligne de policiers en compagne de manifestan­ts masqués. L’avocat a ajouté que le policier Simard a « agi conscienci­eusement » étant donné que la manifestat­ion dégénérait.

« Dans le contexte, l’agent Simard n’avait pas trois heures pour prendre sa décision », indique Me Deblois. Il rappelle que le policier a visé « un groupe de personnes » et qu’il fallait « détruire le mythe » que Naomie Tremblay-trudeau était visée.

« Nulle part il est fait mention de distance minimale » lors de l’utilisatio­n de muzzle blast, l’arme utilisée lors de la manifestat­ion du 26 mars 2015. L’agent Simard n’a donc pas été « téméraire » dans l’utilisatio­n de celle-ci.

GESTE DANGEREUX

« On ne peut pas ignorer le fait que sur courte distance, c’est dangereux », a fait valoir pour sa part la procureure du commissair­e à la déontologi­e, Fanny Roy. « C’est un muzzle blast, il y a un blast », a plaidé Me Roy.

Me Roy « ne croit pas » qu’il n’a jamais été question de distance lors des formations des préposés aux irritants chimiques du SPVQ. « Il y a une évidence », croit-elle.

« Qu’il l’ait visée ou non, on est ici [en déontologi­e] parce qu’il a tiré de façon imprudente », a complété l’avocate du commissair­e.

Le président du comité Pierre Gagné a pris la cause en délibéré. Aucune date n’a été évoquée pour rendre son jugement.

 ??  ?? NAOMIE TREMBLAY-TRUDEAU Manifestan­te
NAOMIE TREMBLAY-TRUDEAU Manifestan­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada