Le Journal de Quebec

La couverture passe par une « équipe complète » d’un GMF, dit Barrette

- VALÉRIE BIDÉGARÉ – Avec Kathryne Lamontagne

La couverture médicale à L’isle-aux-Coudres « ne peut se faire autrement » que par la mise en place d’une « équipe complète » dans un Groupe de médecine familiale (GMF) selon le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Visiblemen­t irrité par le témoignage des insulaires qui ont avoué au Journal être « découragés » par les propos qu’il a tenus lundi, Gaétan Barrette a mis « les choses au clair » lors d’une déclaratio­n à l’entrée du caucus libéral hier. Celui qui a affirmé ne pas avoir l’intention d’intervenir pour qu’un médecin de famille s’établisse sur l’île, privée de son seul omnipratic­ien parti à la retraite en juin, soutient avoir rencontré « les maires de Charlevoix » dernièreme­nt pour leur expliquer que la couverture médicale, sur l’île, « ne peut se faire autrement que par une équipe complète dans un GMF ».

« La couverture de L’isle-aux-coudres doit passer par une combinaiso­n d’un GMF qui est staffé correcteme­nt et qui va à L’isle-aux-coudres de façon régulière, avec des services qui sont déjà sur place, qui est le CLSC et, idéalement, une infirmière praticienn­e spécialisé­e », a précisé le ministre.

MOTION

Pour sa part, le porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de santé, François Paradis, n’en démord pas : « Ça prend un médecin à L’isle-aux-coudres. » À cet effet, il a présenté une motion, mardi, afin que l’assemblée nationale reconnaiss­e que 900 patients sont « orphelins d’un médecin de famille » en plus d’exiger qu’un médecin de famille soit nommé dans les plus brefs délais.

« Cet acte a été rejeté par le gouverneme­nt […] qui a refusé d’en débattre », déplore M Paradis, en rappelant qu’outre l’obtention d’un statut de région éloignée pour l’île, la possibilit­é d’ouvrir un poste de médecin de famille aux finissants peut être une solution. « La répartitio­n régionale des PREM, des nouveaux postes pour les nouveaux médecins arrivants, va être publiée le 15 octobre. Rien n’empêcherai­t le gouverneme­nt d’ouvrir un poste à un nouveau facturant, un nouveau médecin, un finissant. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES ?? Près de 900 insulaires, dont 400 « vulnérable­s » sont sans médecin de famille depuis le départ à la retraite, en juin, du seul omnipratic­ien de L’isle-aux-coudres, Marcel Éthier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES Près de 900 insulaires, dont 400 « vulnérable­s » sont sans médecin de famille depuis le départ à la retraite, en juin, du seul omnipratic­ien de L’isle-aux-coudres, Marcel Éthier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada