Le Journal de Quebec

Le PLQ et la CAQ refusent de critiquer l’espagne

Plusieurs arrestatio­ns et des saisies de bulletins de vote en Catalogne

- CHARLES LECAVALIER

La CAQ et le PLQ refusent de critiquer le gouverneme­nt espagnol, qui a commandé la perquisiti­on et des arrestatio­ns en lien avec la tenue d’un référendum en Catalogne.

« Nous laissons le processus du vote suivre son cours. Nous suivons la situation de très près, mais nous ne nous immisceron­s pas dans un processus qui se trouve dans un autre pays », a affirmé la ministre des Relations internatio­nales Christine St-pierre hier, à l’entrée du conseil des ministres.

Ce point de vue est aussi partagé par François Legault : « Je comprends que ce n’est pas au Québec ou au Canada à se mêler de négociatio­ns entre Madrid puis Barcelone », a lancé le chef caquiste, au matin.

La garde civile espagnole a confirmé hier avoir arrêté treize hauts responsabl­es de l’exécutif du gouverneme­nt indépendan­tiste de la région de Catalogne et procédé à 22 perquisiti­ons.

Elle a aussi saisi plusieurs millions de bulletins de vote qui devaient servir au référendum d’autodéterm­ination des Catalans, prévu le 1er octobre. Madrid juge la tenue de cette consultati­on illégale.

François Legault ne veut toutefois pas juger qui que ce soit dans ce débat. « On aimerait ça qu’ils s’entendent sur la forme que prendrait le référendum, mais ce n’est pas à nous à aller dire : une des parties a raison puis l’autre partie n’a pas raison, là, écoutez, ce n’est pas notre rôle », a-t-il dit.

« IL Y A PEUT-ÊTRE DES SOUVERAINI­STES QUI VONT TROUVER AUJOURD’HUI QU’OTTAWA EST PAS MAL MOINS MÉCHANT QUE MADRID » – François Legault

« INACCEPTAB­LE », DIT LISÉE

M. Legault estime d’ailleurs que les souveraini­stes québécois doivent aujourd’hui reconnaîtr­e qu’ottawa est moins dur envers les indépendan­tistes que Madrid. « Il y a peut-être des souveraini­stes qui vont trouver aujourd’hui qu’ottawa est pas mal moins méchant que Madrid », a-t-il lancé.

Le chef péquiste Jean-françois Lisée croit au contraire que les évènements sont en train « de dégénérer » en Catalogne. « Le refus du gouverneme­nt espagnol de laisser les démocrates catalans tenir une consultati­on sur leur avenir est inacceptab­le », a-t-il dit.

« Nous ne nous prononçons pas sur le fait que les Catalans doivent dire oui ou non. Nous n’avons pas à dire si l’espagne doit respecter ou non le résultat du référendum, mais empêcher par la force policière la tenue d’une consultati­on par un gouverneme­nt élu, en Catalogne, c’est inacceptab­le et ça doit être dénoncé », a lancé M. Lisée.

Il croit que le gouverneme­nt du Québec, historique­ment proche de la Catalogne, doit publiqueme­nt offrir son soutien. « Nous ne demandons pas à M. Couillard puis à Mme St-pierre d’être pour l’indépendan­ce de la Catalogne, ça ne les regarde pas. On demande à Mme St-pierre puis à M. Couillard d’être pour la démocratie et d’être contre la violence d’états qui empêchent la démocratie. C’est la moindre des choses », a-t-il dit.

Même son de cloche du côté de Québec solidaire. « Ça nous inquiète, et on ne comprend pas pourquoi notre premier ministre persiste à dire : je ne veux pas m’en mêler, alors que, dans les faits, c’est un droit fondamenta­l, le droit à l’autodéterm­ination des peuples, qui est inscrit et reconnu au niveau internatio­nal », a lancé la députée Manon Massé.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? François Legault refuse de critiquer Madrid, qui utilise la répression policière pour empêcher la tenue d’un référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne.
PHOTO SIMON CLARK François Legault refuse de critiquer Madrid, qui utilise la répression policière pour empêcher la tenue d’un référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste
JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada