Le Journal de Quebec

Morneau se trompe de 11 milliards $

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

La bonne nouvelle ? Le gouverneme­nt Trudeau a réussi à boucler son premier exercice financier 2016-17 avec un déficit nettement inférieur au déficit projeté par son ministre des Finances, Bill Morneau.

Ainsi, les États financiers consolidés du gouverneme­nt fédéral pour l’exercice 2016-17 rapportent un déficit réel de 17,8 milliards au lieu d’un déficit initialeme­nt prévu de 29,4 milliards.

La mauvaise nouvelle ? Quand un ministre des Finances se trompe de 11,6 milliards dans le déficit qu’il a projeté lors de la présentati­on en mars 2016 de son premier budget, cela laisse présager un sérieux manque de rigueur de sa part et de celle de ses très nombreux collaborat­eurs.

La question à 11,6 milliards : le ministre et son armée de collaborat­eurs ont-ils un problème d’incompéten­ce ou font-ils sciemment exprès pour présenter dans le cadre de leur stratégie budgétaire un déficit artificiel­lement gonflé ?

On parle ici d’un déficit réel qui est inférieur de 40 % au déficit projeté. C’est énorme comme écart !

Prévoir avec exactitude l’impact sur les finances publiques de l’évolution de la croissance économique, je conviens que c’est impossible en raison des nombreux facteurs susceptibl­es d’entraver ou de stimuler ladite croissance. Mais cela ne justifie pas les immenses écarts entre la réalité et les prévisions budgétaire­s qu’on vient de constater.

LES CHIFFRES

Comparons les prévisions élaborées en mars 2016 dans le budget du ministre et les réels revenus et dépenses.

Au chapitre des revenus pour l’exercice financier 2016-17, le ministre Morneau les avait sous-estimés de 5,84 milliards de dollars. Le gros de « l’erreur » provient des revenus d’impôt supérieurs que le gouverneme­nt fédéral est venu chercher dans les poches des contribuab­les canadiens, soit près de cinq milliards de dollars de plus que prévu.

Au chapitre des dépenses des programmes, là aussi on retrouve un écart supérieur à cinq milliards. Mais cette fois, l’écart de 5,81 milliards porte sur une réduction des charges des programmes par rapport aux dépenses prévues initialeme­nt.

C’est à l’article « Autres charges » qu’ottawa a économisé le plus, soit 3,67 milliards. Cet article comprend les dépenses des sociétés d’état, de la Défense nationale, des autres ministères fédéraux, tout en incluant les coûts liés aux régimes de retraite et avantages sociaux.

L’autre dépense fédérale qui s’est avérée inférieure aux prévisions du budget est celle concernant les frais de la dette fédérale. L’économie réalisée par rapport aux prévisions est de 1,57 milliard.

L’ANNÉE EN COURS…

Une devinette. Concernant l’exercice financier 2017-18 qui est en cours, à combien s’élèvera l’écart entre le déficit prévu de 28,5 milliards et le déficit réel ?

Avant de lancer votre chiffre, sachez que le ministre Morneau vient de terminer le premier trimestre du nouvel exercice financier avec un… modeste surplus de 85 millions. Ce qui est en soi une grande surprise puisque lors du trimestre correspond­ant en 2016 il s’était retrouvé avec un déficit d’un milliard.

La surprise du premier trimestre est attribuabl­e à une rentrée supérieure de revenus d’impôt et de taxes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada