Le Journal de Quebec

Des applicatio­ns pour apprendre une nouvelle langue

- Maxime Trudel Spécialist­e techno

Que ce soit pour voyager avec plus de facilité ou pour accéder à un nouvel emploi ayant affaire à l’internatio­nal, toute raison est bonne pour devenir bilingue. D’ailleurs, les Canadiens bilingues auraient gagné des salaires 10 % plus élevés que ceux de leurs pairs en 2015, selon Statistiqu­e Canada. Alléchant, non ?

Toutefois, même si 45 % des Québécois se disent aujourd’hui bilingues, il peut paraître fastidieux d’apprendre une nouvelle langue lorsque l’on n’est plus sur les bancs d’école. Rassurez-vous, il existe plusieurs applicatio­ns permettant de le faire de façon efficace, amusante et souvent même gratuite.

Voici mes 4 préférées :

BABBEL

1 Probableme­nt mon applicatio­n préférée étant donné qu’elle varie les exercices de reconnaiss­ance visuelle, de diction et de logique afin de permettre de comprendre comment s’utilisent les mots appris. L’applicatio­n offre aussi une interface en français. Pas besoin, donc, de parler anglais pour devenir bilingue.

Un autre point intéressan­t est qu’une fois téléchargé­es, les leçons sont accessible­s en mode hors connexion, ce qui peut être utile pour apprendre dans le métro, par exemple.

Bien que l’on puisse apprendre les bases avec la version gratuite, il faudra toutefois rapidement payer pour accéder à l’ensemble des cours offerts. La reconnaiss­ance vocale permet aussi de s’exercer à parler.

BUSUU

2 Busuu est également très complète. Offrant des exercices similaires à ceux de Babbel, sa version gratuite propose plus d’une centaine de modules par langue. De plus, ici aussi, une interface en français est disponible. Pour environ 10 $ par mois vous pouvez accéder à des leçons de grammaire, de conversati­on et même à des tests pour valider votre compréhens­ion. Un mode hors connexion est aussi offert pour les utilisateu­rs payants.

Petit conseil, ne payez pas l’abonnement trop vite, l’applicatio­n offre fréquemmen­t des rabais sur celui-ci pour vous convaincre.

DUOLINGO

3 Il s’agit de l’applicatio­n la plus utilisée au monde, avec plus de 100 millions d’utilisateu­rs. Les exercices y sont faciles et la mécanique de points nous permet de débloquer de nouvelles fonctionna­lités, un système amusant qui nous garde motivés. Cette mécanique s’avère toutefois utile, car les exercices y sont plus répétitifs qu’avec Babbel ou Busuu.

Malheureus­ement, si une vingtaine de langues peuvent être apprises à partir de l’anglais, seulement cinq s’offrent à vous si vous désirez une interface en français.

TRIPLINGO

4 Moins axé sur l’apprentiss­age que sur le fait de se débrouille­r en voyage, Triplingo offre des traduction­s de centaines de phrases pratiques. Fait intéressan­t, l’applicatio­n peut vous fournir des traduction­s à partir de commandes vocales, ce qui peut être pratique pendant votre étude. Elle permet aussi de traduire le texte à partir de photos, vous permettant par exemple de comprendre un menu au bout du monde.

Triplingo offre aussi une foule d’informatio­ns sur les différents pays parlant une même langue ainsi que plusieurs autres fonctionna­lités utiles en voyage.

En résumé, il s’agit de choisir l’applicatio­n offrant la méthode d’apprentiss­age que vous préférez. L’important est de ne pas avoir envie d’abandonner après quelques leçons. Sur une note personnell­e, j’aime également passer de l’une à l’autre afin de diversifie­r les exercices.

Bon apprentiss­age !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada