Le Journal de Quebec

Du pouding chômeur en canne

Pâtisserie Michaud prête à investir 250 000 $ pour accroître sa production

- DIANE TREMBLAY

Rendre innovant un mets aussi typique que le pouding chômeur, c’est le défi que s’est lancé Pâtisserie Michaud de Québec, qui a développé une recette en canne.

Quelques minutes dans l’eau bouillante, et le tour est joué. L’entreprise, qui va produire cette année 225 000 bûches de Noël, prépare la conquête des marchés internatio­naux avec ce nouveau produit aussi innovateur qu’inusité.

Pour l’instant, Pâtisserie Michaud teste le marché. Jusqu’à présent, la réponse est bonne. Ayant comme slogan « On n’a pas chômé sur le goût », le président de la compagnie, Mario Michaud, est fier de sa dernière trouvaille.

« Pourquoi le pouding chômeur ? Parce que c’est un produit réconforta­nt que l’on peut transporte­r facilement partout : à la chasse, à la pêche, en camping, etc. On n’est pas rendu à lancer la production à grande échelle, mais cela s’en vient », a-til dit.

Si les résultats sont concluants, l’en- treprise est prête à investir 250 000 $ en achat d’équipement. Lors de son passage au Festival western de Saint-tite, l’unité mobile, nouvelleme­nt acquise par Pâtisserie Michaud pour offrir des dégustatio­ns, a vendu environ 1000 cannes de pouding chômeur dans le temps de le dire.

L’entreprise compte lancer officielle­ment la commercial­isation du produit au début 2018.

Pâtisserie Michaud a déjà des ententes avec les grandes chaînes de supermarch­é pour la distributi­on de ses desserts sucrés, à l’échelle canadienne.

« Si on est prêt à investir un bon montant d’argent pour s’équiper, c’est parce qu’on veut en vendre. Le marché de l’exportatio­n est très intéressan­t », ajoute M. Michaud qui dirige l’entreprise avec sa conjointe, Sophie Alain, aussi copropriét­aire.

DEUIL-JEUNESSE

Le prix de détail pour une canne de 350 ml est de 10 $. L’organisme Deuil-jeunesse reçoit 2 $ sur chaque vente. La meilleure façon de se procurer le pouding chômeur en canne est de suivre les déplacemen­ts de l’unité mobile sur la page Facebook de l’entreprise.

Depuis trois ans, Pâtisserie Michaud connaît une croissance de 30 % par année, et pour les douze prochains mois elle anticipe une augmentati­on des ventes de 70 %.

« C’est très conservate­ur. On rayonne à la grandeur du Canada. Avant, on était juste à Québec. On est en discussion­s avec des clients aux États-unis », souligne-t-il.

7 JOURS SUR 7

Installée depuis deux ans dans une nouvelle usine de 22 500 pi2, soit quatre fois plus grande que l’ancienne, l’entreprise compte 70 employés et 20 postes à pourvoir. Une infime partie du chiffre d’affaires, soit environ 15 %, provient de la vente de desserts destinés aux campagnes de financemen­t des équipes sportives et des organismes communauta­ires.

Bientôt diplômé de l’école d’entreprene­urship de Beauce, M. Michaud s’estime mieux outillé pour gérer cette croissance.

Depuis le mois d’août, l’entreprise roule 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Les propriétai­res envisagent d’injecter des sommes importante­s pour mécaniser les opérations.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Mario5mich­aud,5président­5de5pâtiss­erie5micha­ud,5a5le5vent­5en5poupe5­grâce5 notamment5­à5de5nouve­aux5produi­ts5 comme5le5p­ouding5ch0­meur5en5ca­nne.5
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Mario5mich­aud,5président­5de5pâtiss­erie5micha­ud,5a5le5vent­5en5poupe5­grâce5 notamment5­à5de5nouve­aux5produi­ts5 comme5le5p­ouding5ch0­meur5en5ca­nne.5

Newspapers in French

Newspapers from Canada