Le Journal de Quebec

Déjà des croquis du nouveau théâtre

La reconstruc­tion pourrait débuter dès avril 2018 à Petite-vallée

- SANDRA GODIN

Un peu plus d’un mois après l’incendie qui a ravagé le Théâtre de la Vieille-forge de Petite-vallée, les plans pour sa reconstruc­tion sont déjà en branle. Après avoir annoncé officielle­ment la tenue du Festival en chanson l’été prochain, Alan Côté a rencontré des architecte­s qui ont déjà fait les premiers croquis. La reconstruc­tion pourrait débuter en avril 2018.

Le grand manitou du Festival en chanson confie vouloir un plus grand théâtre, amovible. « Je veux avoir deux salles, mais qu’on soit capable de les ouvrir pour faire trois configurat­ions, et ainsi avoir une petite, une moyenne et une grande salles pour accueillir plus de monde. Je veux aussi avoir une mezzanine. »

Fruit du hasard, un architecte à la retraite de Lévis se trouvait parmi les bénévoles du festival depuis trois ans.

« C’est avec lui que j’ai regardé comment on pourrait améliorer le théâtre déjà existant. Je veux avoir un théâtre qui correspond plus aux besoins de 2018. Depuis sa constructi­on en 2001, ç’a évolué beaucoup. »

Il souhaite entre autres ajuster les équipement­s de cuisine. « En 2001, on servait 500, 1000 repas pendant le festival. Cette année, c’était 6000, avec une cuisine qui était comme un corridor. »

Dans un monde idéal, il voudrait que la constructi­on débute en avril 2018, pour une inaugurati­on à l’automne prochain. Concernant la tenue du Festival en chanson de l’été prochain, dont Louis-Jean Cormier et Marie-pierre Arthur seront les passeurs, il avoue avoir un plan B. Il érigera probableme­nt un chapiteau rigide.

Malgré l’incendie du 15 août dernier, jamais Alan Côté n’a douté du retour du festival. « Pour moi, c’était clair qu’on revenait. On ne peut pas ne pas avoir d’édition du festival, ni de saison du Théâtre de la Vieille-forge. Il y a beaucoup trop de gens qui dépendent de nous », estime-t-il.

400 000 $ AMASSÉS

Puisque les assurances ne couvriront pas tout, une campagne de financemen­t, dont l’objectif est un million de dollars, est en cours. Le spectacle-bénéfice au Centre Vidéotron le 10 septembre dernier a permis d’amasser 250 000 $. Au total, c’est 400 000 $ qui ont été amassés jusqu’à présent.

De plus, la tenue de deux autres spectacles-bénéfices aura lieu dans les prochaines semaines (voir autre texte).

Alan Côté affirme avoir eu la semaine dernière des rencontres « satisfaisa­ntes » avec les différents paliers de gouverneme­nt, à qui il a demandé une aide financière.

Des dons peuvent être faits sur le site autourdepe­titevallee.com.

 ?? PHOTO COURTOISIE AIRDRONES GASPÉSIE ?? Le théâtre de la Vieille-forge a été réduit en cendres le 15 août dernier.
PHOTO COURTOISIE AIRDRONES GASPÉSIE Le théâtre de la Vieille-forge a été réduit en cendres le 15 août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada