Le Journal de Quebec

Montréal a déjà son couple chéri pour les Mondiaux de 2020

- ALAIN BERGERON

MONTRÉAL | Carey Price et Jonathan Drouin devront partager le capital de sympathie qu’ils reçoivent au Centre Bell puisque Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont déjà pris une option sur l’édifice en vue des championna­ts mondiaux de patinage artistique, en mars 2020.

Le duo d’avenir de Patinage Canada sera projeté en évidence, ce matin, au domicile du Canadien, lorsque la fédération nationale confirmera ce qu’on sait depuis le mois de juin : le Centre Bell s’est vu attribuer par l’internatio­nal Skating Union cet événement prestigieu­x prévu du 16 au 22 mars 2020.

Devant l’avenir incertain de couronnés olympiques et mondiaux, comme Patrick Chan et les duos Meagan Duhamel et Eric Radford ou Tessa Virtue et Scott Moir, la promotion des championna­ts de Montréal misera sur le duo québécois, en lice pour participer aux prochains Jeux olympiques malgré leur jeune âge. Leur présence à l’annonce de ce matin révèle déjà cette volonté.

« C’est un couple qui doit surtout penser aux mondiaux de 2020. Dans deux ans, la majorité des meilleurs couples au monde actuelleme­nt ne seront plus là. Du top 10 actuel, je dirais qu’il va en rester peut-être deux », observe leur entraîneur­e, Josée Picard.

SHANGHAÏ EN SOUVENIR

Il faut avoir vécu de l’intérieur les championna­ts mondiaux pour mesurer leur ambiance. Séguin et Bilodeau s’y sont produits deux fois, soit à Helsinki au printemps dernier, où ils ont terminé 11e au terme d’une saison marquée par les blessures, puis surtout à Shanghaï, en 2015, avec leur surprenant­e huitième position, même s’ils étaient encore de catégorie junior.

Le souvenir de patiner devant 18 000 spectateur­s dans un silence religieux au Shanghai Oriental Sports Centre les habite encore.

« On avait fait notre meilleure performanc­e depuis le début de notre carrière », se rappelle Julianne Séguin, qui n’avait alors que 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada