Le Journal de Quebec

L’ANNÉE DU TIGRE

-

Les Tigres de Victoriavi­lle n’ont pas remporté les honneurs de leur division depuis la saison 2002-03. Les Félins mettront probableme­nt fin à cette disette en mars prochain ! Bien malin celui qui prédira le rang final des cinq autres clubs de cette poule !

Dans les Bois-francs, l’entraîneur en chef des Tigres Louis Robitaille misera sur l’attaque la plus explosive de l’est, mais des renforts seront sans doute nécessaire­s à la ligne bleue et devant le filet. Des lacunes qui pourraient être réglées à la prochaine période de transactio­ns, même si cette organisati­on n’a pas souvent misé toutes ses billes pour atteindre l’objectif ultime.

« Victoriavi­lle doit être établi comme favori, mais quelques équipes de la division Est vont surprendre les observateu­rs. À travers la ligue, il n’y a pas de champion clairement identifié en début de saison et les équipes du peloton de tête n’ont guère été actives lors des assises de juin. Il est donc prévisible que les acheteurs seront nombreux aux Fêtes », estime l’entraîneur en chef des Saguenéens de Chicoutimi Yanick Jean.

UNE DERNIÈRE TENTATIVE ?

« Les Tigres sont les mieux nantis de notre division et leurs gros canons (Laberge, Kosorenkov, Comtois, Lauzon) sont à maturité », enchaîne son homologue de l’océanic de Rimouski Serge Beausoleil, qui aura le privilège de guider les premiers coups de patin du prodige Alexis Lafre- nière dans la LHJMQ.

Les Cataractes de Shawinigan pourraient loger parmi les surprises de la ligue et le directeur général Martin Mondou pourrait être tenté de prolonger un cycle d’excellence amorcé il y a trois ans.

Condition sine qua non : Samuel Girard devra poursuivre son apprentiss­age dans la LHJMQ, à l’exemple des 20 ans Brandon Gignac et Vasily Glotov. « Actuelleme­nt, nous sommes solidement en mode attente », a admis l’entraîneur en chef des Cats, Daniel Renaud,

« Victoriavi­lle demeure dans une classe à part en raison de la puissance de son offensive. Les Remparts forment une équipe bien balancée et elle compte sur des joueurs travaillan­ts. À Rimouski, l’océanic aligne six défenseurs étiquetés juniors majeurs et des vétérans de qualité », ajoute l’ancien adjoint de Philippe Boucher chez les Diables rouges.

DES INCONNUS

En talent brut, le Drakkar de Baie-comeau, recruteur de six choix de 1re ronde en deux ans, loge sûrement parmi les meneurs à travers le circuit Courteau. « Le Drakkar forme une équipe talentueus­e qui a amorcé son cycle (de reconstruc­tion) une saison avant nous et qui compte sur un bon gardien pour sauver des matchs », estime Serge Beausoleil.

Enfin, les Saguenéens, avec ou sans German Rubtsov, termineron­t leur saison avant la fonte des neiges dans les monts Valin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Plusieurs attaquants des Tigres, dont Maxime Comtois, ont atteint leur pleine maturité.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Plusieurs attaquants des Tigres, dont Maxime Comtois, ont atteint leur pleine maturité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada