Le Journal de Quebec

Mathieu Betts est loin de paniquer

L’ailier défensif ne s’inquiète pas de la maigre récolte de sacs cette saison

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Mathieu Betts garde un calme olympien même si le Rouge et Or de l’université Laval n’a réussi que quatre sacs depuis le début de la saison au dernier rang de la Conférence Québec à égalité avec les Redmen de Mcgill.

« On n’a joué que trois parties, a tempéré l’ailier défensif étoile. C’est clair que nous n’avons pas réussi à mettre de la pression sur le quart-arrière comme on voudrait depuis le début de la saison, mais l’important est de progresser et de connaître nos meilleurs moments en temps opportun. Ça commence en fin de semaine et jusqu’à la fin de la saison. Les chiffres vont suivre si on fait ce qu’on doit faire. »

Comme on l’a vu lors du dernier match face aux Carabins de l’université de Montréal, les adversaire­s du Rouge et Or utilisent régulièrem­ent six ou même sept joueurs en protection pour freiner les ardeurs de la ligne défensive.

« Que les équipes adverses utilisent cinq, six ou sept joueurs en protection, ce n’est pas différent pour nous, a souligné le joueur de ligne par excellence au pays la saison dernière. Nous sommes outillés pour répondre à ces stratégies. Pour réussir à mettre de la pression, c’est un travail à 12 joueurs qui est nécessaire. On veut que le ballon sorte rapidement, mais ça prend aussi des couverture­s serrées. Ça joue des deux côtés. On a le talent pour se rendre au quart-arrière et on travaille bien ensemble. Les équipes adverses ne peuvent pas doubler tout le monde sur la ligne défensive. »

RECETTE OFFENSIVE

Les Stingers de Concordia qui seront au PEPS, dimanche, ont misé sur une recette offensive complèteme­nt différente lors de leurs deux victoires.

L’attaque terrestre, avec Jean-guy Riempel en tête, a fait le gros du boulot dans le gain face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke, alors que le pivot Trenton Miller a découpé les Redmen de Mcgill.

« Ils sont bons dans les deux facettes et on ne pourra pas relâcher un aspect, a prévenu Betts. Ils misent sur plusieurs bons joueurs en offensive. Leur ligne offensive est très grosse, Jean-guy (Riempel) n’est pas piqué des vers et c’est l’un des meilleurs porteurs de notre conférence, alors que Trenton Miller est un très bon quart-arrière. Il ne faudra pas être sur les talons. L’an dernier à Concordia, ils nous avaient surpris en début de saison en utilisant souvent deux ailiers rapprochés. Ils ont plusieurs formations, mais il n’y aura pas de surprises puisque les entraîneur­s nous préparent très bien. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Mathieu Betts (9) reconnaît que l’unité défensive ne met pas autant de pression qu’elle le devrait sur le quart-arrière adverse.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Mathieu Betts (9) reconnaît que l’unité défensive ne met pas autant de pression qu’elle le devrait sur le quart-arrière adverse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada