Le Journal de Quebec

Voici vos Remparts 2017-2018 !

1 3 Les Diables rouges commencero­nt la saison 2017-2018 face aux Saguenéens et au Drakkar ce week-end 2

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Après cinq semaines de camp d’entraîneme­nt, les Remparts lanceront enfin leur saison officielle en rendant visite aux Saguenéens de Chicoutimi et au Drakkar de BaieComeau, demain et samedi, deux formations qui risquent de donner du fil à retordre aux hommes de Philippe Boucher au cours des prochains mois.

Même si les Diables rouges ont eu le numéro des Sags durant le calendrier préparatoi­re (3-0), ces succès ne seront que de l’histoire ancienne quand la rondelle sera déposée sur la glace du centre Georges-vézina.

« C’étaient de petits tests dans le camp d’entraîneme­nt, et vendredi [demain], ce sera un vrai test. Chaque fois qu’on pratiquait, on amenait des éléments dans notre jeu et on l’a vu au match suivant. J’espère tout voir ça au premier match à Chicoutimi », a lancé l’entraîneur-chef des Remparts.

À l’instar des observateu­rs gravitant autour de la planète LHJMQ, Boucher sait très bien que les Tigres de Victoriavi­lle sont favoris pour ravir le titre de la division Est. N’empêche, ces confrontat­ions intradivis­ion s’avéreront de véritables luttes et nul ne peut vraiment prédire l’ordre dans lequel les cinq autres équipes finiront.

« Victoriavi­lle est à maturité, on ne se le cachera pas. Quand on parle de maturité, notre division en sera un très bon exemple. Il n’y aura pas de matchs faciles. Si Girard et Gignac reviennent à Shawinigan, Rubtsov, s’il revient à Chicoutimi, a tout pour être l’un des meilleurs joueurs de la Ligue, et il y a Galipeau, un des meilleurs défenseurs. Rimouski a de bons jeunes et Baie-comeau a bien repêché dans les dernières années », a énuméré le grand patron des Remparts.

DAJCAR EXCITÉ, PICCO ADJOINT

S’il y a un membre des Remparts qui compte les dodos avant le début de la campagne, c’est bien le défenseur Tomas Dajcar. Après trois matchs préparatoi­res, le Tchèque trépigne d’impatience de vivre ses débuts officiels sur la glace olympique de Chicoutimi.

« J’ai quand même joué trois matchs hors-concours et je crois que je suis prêt. Mais ce n’est que quelques matchs et je pense que ça ira mieux de match en match. Je veux aider l’équipe du mieux que je le peux », a reconnu le longiligne arrière, qui ne voit pas la grande surface comme un avantage malgré ses origines.

Comme c’est le cas depuis quelques semaines, Dajcar formera une paire avec Andrew Picco pour les premiers matchs. Le vétéran défenseur a appris, hier, qu’il épaulera Matthew Boucher dans son rôle de capitaine comme adjoint en compagnie d’olivier Garneau avant que le « C » soit cousu sur le chandail de ce dernier, l’an prochain.

« On a discuté ensemble [les entraîneur­s], j’en ai parlé hier [mardi] sur la glace avec Boucher et Garneau et c’était aussi le nom qui revenait. Même si on fai- sait un vote, ça donnerait la même chose […] C’était un naturel pour lui d’avoir une lettre », a assuré le pilote des Remparts.

EN VITESSE

Thomas Caron et Anthony Wojcik enfilaient les chandails bleu poudre en tant que réserviste­s à l’entraîneme­nt d’hier, au pavillon de la Jeunesse, ce qui signifie qu’ils seront laissés de côté face aux Saguenéens. Boucher a laissé entendre que Wojcik devrait être en uniforme le lendemain, à Baie-comeau…

Les villes de Québec, Chicoutimi, Halifax, Moncton et Bathurst accueiller­ont tour à tour la coupe Memorial durant la saison pour célébrer la 100e édition du tournoi qui aura lieu en mai prochain. Les Remparts recevront le précieux trophée le 6 janvier 2018 lors de la visite du Phoenix de Sherbrooke au Centre Vidéotron…

La LHJMQ a imposé une suspension de huit rencontres à l’attaquant Pascal Aquin, des Islanders de Charlottet­own, pour son coup à la tête porté à l’endroit de la recrue Kyle Mcgrath, des Screaming Eagles du Cap-breton, samedi dernier…

 ??  ??
 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ?? Les Remparts ont procédé à la présentati­on officielle des joueurs de son édition 2017-2018 hier soir à la Cage Brasserie Sportive Lebourgneu­f. Sur les photos, Dereck Baribeau et Philipp Kurashev (1), Olivier Garneau (2) et Matthew Boucher (3).
PHOTOS PASCAL HUOT Les Remparts ont procédé à la présentati­on officielle des joueurs de son édition 2017-2018 hier soir à la Cage Brasserie Sportive Lebourgneu­f. Sur les photos, Dereck Baribeau et Philipp Kurashev (1), Olivier Garneau (2) et Matthew Boucher (3).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada