Le Journal de Quebec

Islamisme et racisme

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Plusieurs organismes choisis par la Commission des droits de la personne pour mener les consultati­ons sur la discrimina­tion systémique et le racisme défendent déjà les intérêts de communauté­s “victimes de racisme”. Cela s’appelle être juge et parti. J’ai examiné la liste des organismes choisis. Dire que je suis surprise d’y trouver le Forum musulman canadien (FMC) serait mentir. Chaque année, les politicien­s, dont Kathleen Weil, la ministre responsabl­e des consultati­ons, se précipiten­t à leur banquet automnal.

Drôle de bibitte ce FMC, en apparence réglo. Mais son président, Samer Majzoub, représente aussi la Muslim Associatio­n of Canada (MAC), principale antenne des Frères musulmans au Canada et il est cité comme administra­teur d’organismes liés à la structure des Frères musulmans, nous apprend le site de veille de l’islamisme, Point de Bascule.

PAS CLAIR

Samer Majzoub a fondé une école musulmane privée à Pierrefond­s, dont l’édifice appartient à la MAC et qui a été financée en partie par le Koweït, selon TVA Nouvelles. Un certain Chihab Battikh, responsabl­e du départemen­t de l’éducation de la MAC, a siégé comme administra­teur en 2010-2012.

M. Battikh est aujourd’hui en prison pour avoir tenté d’enlever le petit-fils d’un milliardai­re montréalai­s dans un parc d’outremont contre rançon.

Quel lien avec la consultati­on sur la discrimina­tion systémique ?

Uno, la nébuleuse des Frères musulmans se rapproche de l’état qui lui ouvre la porte. Secundo, je ne vois pas comment le FMC peut faire son travail de manière impartiale quand son président déclarait en 2010 : “Plusieurs sondages montrent que les musulmans font face à de la discrimina­tion sévère… l’islamophob­ie est une situation aiguë et doit être traitée par le gouverneme­nt...”

J’oubliais, monsieur Majzoub a aussi amorcé la pétition qui a mené à l’adoption de la controvers­ée motion M-103 contre l’islamophob­ie à Ottawa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada