Le Journal de Quebec

Un groupe de travail pour encadrer Airbnb

La ville de Québec se dit insatisfai­te des lois actuelles

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Insatisfai­te des lois et règlements actuels, qui manquent de mordant, la Ville de Québec mandate un comité de travail afin d’identifier des pistes de solution pour contrer le phénomène de l’hébergemen­t touristiqu­e illégal de type Airbnb.

L’objectif n’est pas d’« interdire » la location de logements sur des plateforme­s comme Airbnb, mais de régularise­r la situation et de mieux encadrer cette pratique, qui nuit à l’industrie hôtelière et affecte la qualité de vie des résidents des quartiers centraux.

« C’est sur toutes les lèvres ce sujet-là, pas seulement à Québec, mais dans bien des villes dans le monde entier. On ne peut pas l’ignorer. C’est une révolution, il faut y faire face », a déclaré la viceprésid­ente du comité exécutif, Julie Lemieux, lors d’un point de presse.

AUCUN ÉCHÉANCIER

« On veut continuer d’attirer les touristes, mais on veut une ville avec des quartiers animés et habités », a-t-elle exprimé. Le groupe de travail sera piloté par le directeur de l’office du tourisme, André Roy, qui ne s’est donné aucun échéancier précis. Mme Lemieux espère toutefois que la Ville recevra une liste de recommanda­tions au printemps.

Parmi les autres membres du comité, on retrouve notamment le directeur général du Château Frontenac, Robert Mercure, la coprésiden­te de GM Développem­ent, Geneviève Marcon, le président du conseil de quartier du Vieux-québec, Alain Samson, et un locateur sur Airbnb, Roland Duchesne.

LE « JUSTE ÉQUILIBRE »

La présidente de l’associatio­n des hôteliers, Michelle Doré, qui siège aussi au comité, milite pour un juste équilibre afin d’éviter que le Vieux-québec « devienne un Walt Disney ». « Ça fait quatre ans que je regarde ça. Ce n’est pas simple. La terre entière est là-dessus, il y a des groupes de travail partout. »

Lundi, les élus municipaux ont également adopté un moratoire afin d’interdire toute nouvelle résidence de tourisme sur le territoire de la Ville de Québec jusqu’à nouvel ordre. Depuis l’adoption de la réglementa­tion provincial­e en avril 2016, la Ville a refusé 88 demandes pour des résidences touristiqu­es sur les 162 qu’elle a reçues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada