Le Journal de Quebec

Course contre la montre au Mexique

Les équipes de secours tentent de retrouver des survivants du violent séisme qui a frappé le pays mardi

-

MEXICO | (AFP) Le temps pressait hier à Mexico, deux jours après le très fort séisme dans lequel au moins 272 personnes ont péri, pour extraire d’éventuels survivants d’une école qui s’est effondrée, entraînant dans la mort une vingtaine d’enfants.

« Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureus­ement morts, soit dans des hôpitaux ou chez eux », a déclaré à une chaîne de télévision locale le ministre de la Marine Angel Sarmiento, assurant néanmoins qu’un adulte était encore en vie sous les gravats.

Depuis plus de 48 heures, secouriste­s et bénévoles poursuivai­ent sans relâche leurs recherches sur le site de cette institutio­n scolaire où une vingtaine d’élèves ainsi qu’une demi-douzaine d’adultes sont morts.

272 MORTS

Selon un nouveau comptage reposant sur la compilatio­n des chiffres des autorités locales et nationales, on dénombrait 137 morts à Mexico, 73 dans l’état de Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l’état de Mexico, cinq dans le Guerrero, un à Oaxaca, soit 272 au total. Un Taïwanais, une Panaméenne et un Espagnol font partie des morts, d’après les autorités de leurs pays respectifs.

Dans la capitale mexicaine, dans le quar- tier branché de Roma particuliè­rement touché, les secours étaient également engagés dans un contre-la-montre pour trouver des survivants dans les ruines de ce qui était un immeuble de sept étages où travaillai­ent quelque 70 salariés. 28 personnes en vie ont déjà été extraites de là, explique un responsabl­e.

DÉMOLITION

Pola Diaz, un des célèbres « Topos » (« taupes »), une brigade spécialisé­e qui s’est formée après le grand séisme de 1985, dans lequel plus de 10 000 personnes ont péri, pour retrouver des rescapés dans les décombres, appelle les autorités à faire preuve de « flexibilit­é ».

« Après 72 heures, on interrompt les opérations de secours et on commence à démolir [...] J’aimerais demander qu’on ne soit pas si strict [...] qu’on pense à ceux non seulement qui sont dedans, mais aussi ceux qui sont dehors », fait valoir cette femme de 53 ans.

Plusieurs pays, dont Israël, le Chili, le Salvador, l’espagne et la Colombie ont annoncé l’envoi de renforts.

Une quarantain­e de bâtiments se sont écroulés à Mexico, une mégalopole de 20 millions d’habitants, selon son maire Miguel Angel Mancera.

Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui reste un traumatism­e national au Mexique.

 ??  ?? Les secours poursuivai­ent sans relâche leurs recherches sur le site d’une école effondrée, où une vingtaine d’élèves ainsi qu’une demi-douzaine d’adultes sont morts. PHOTO AFP
Les secours poursuivai­ent sans relâche leurs recherches sur le site d’une école effondrée, où une vingtaine d’élèves ainsi qu’une demi-douzaine d’adultes sont morts. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada