Le Journal de Quebec

De bon augure pour Boilard

La recrue a livré la meilleure performanc­e du Québec à Bergen depuis 1999

- ROBY ST-GELAIS

Même si elle ne reviendra pas de ses premiers championna­ts du monde sur route avec une médaille autour du cou, Simone Boilard a de quoi se réjouir. La cycliste de Québec a terminé huitième à l’épreuve junior disputée à Bergen, en Norvège, hier, signant la meilleure performanc­e québécoise à cette course depuis la victoire de Geneviève Jeanson en 1999.

« C’est certaineme­nt la meilleure performanc­e du côté québécois depuis Jeanson, mais les comparaiso­ns vont s’arrêter là parce qu’on sait à quoi elle carburait. Considéran­t que c’était sa première course internatio­nale, c’est de très bon augure pour l’avenir », a lancé le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, en entrevue au Journal.

PRÈS DU PODIUM

Boilard, 17 ans seulement, a été dans le coup jusqu’à la dernière ligne droite alors qu’elle s’est glissée au sein d’une échappée de 11 coureuses avant de mettre une croix sur le podium. À l’instar des médaillées d’argent et de bronze, elle a fini à 12 secondes de la gagnante Elena Pirrone (Italie) pour enregistre­r le meilleur résultat parmi les jeunes Canadienne­s engagées dans ce tracé de 76 km.

« Je n’avais aucune idée où je pouvais me situer au niveau internatio­nal en venant ici. Tout ce que je pouvais contrôler, c’était moi-même. Je savais que j’étais dans la forme de ma vie et ça m’a mis en confiance. Mais c’était difficile d’établir des objectifs précis [en termes de classement].

« Un podium aurait vraiment été possible, mais à la fin, je me suis laissé un peu intimider. Je n’ai pas été capable de prendre ma place. Je suis très satisfaite de faire un top 10, il fallait vraiment être en forme, alors je suis très contente de finir dans ce groupe. Je suis encore plus motivée pour l’an prochain », a raconté la jeune femme en entrevue téléphoniq­ue.

ATTENTE D’UN AN

Championne sur route des Jeux du Canada de Winnipeg, en juillet, Boilard avait dû renoncer l’an dernier à participer aux mondiaux malgré son titre national puisqu’elle était trop jeune selon les critères de L’UCI. Un an plus tard, plus expériment­ée et plus vieille, elle a répondu aux attentes.

« J’ai fait une course aux États-unis il y a quelques semaines en compagnie de Kirsti Lay, médaillée de bronze par équipes aux Olympiques [de Rio] et elle m’a donné plein de trucs. Ça m’a mis en confiance et cette course a servi d’entraîneme­nt », a expliqué Boilard, qui a d’ores et déjà confirmé qu’elle enfilera de nouveau le maillot de l’équipe Desjardins Ford en 2018.

 ??  ?? Membre de l’équipe canadienne pour les championna­ts du monde de Bergen, en Norvège, Simone Boilard (à droite sur la première rangée) a confirmé son statut de future étoile du cyclisme en inscrivant une huitième position à la course junior. PHOTO...
Membre de l’équipe canadienne pour les championna­ts du monde de Bergen, en Norvège, Simone Boilard (à droite sur la première rangée) a confirmé son statut de future étoile du cyclisme en inscrivant une huitième position à la course junior. PHOTO...

Newspapers in French

Newspapers from Canada