Le Journal de Quebec

Cogeco fait peur au monde

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Louis Audet, le grand patron de Cogeco, est inquiet. Très inquiet. En effet, un sondage CROP commandé par son entreprise montre que deux Québécois sur trois voteraient pour un politicien populiste qui proposerai­t de fermer les frontières, de défendre l’identité nationale, de ne pas obéir aux élites et de travailler pour la classe moyenne.

Une menace pour le Canada, a dit monsieur Audet devant les membres du Cercle canadien de Montréal, qui tremblaien­t tellement fort qu’ils en ont échappé leur vin blanc.

PARLER AU PEUPLE ? POUAH !

Décortiquo­ns les propos du patron de Cogeco.

Primo, qu’entend-il par « populiste » ? Un politicien ou un commentate­ur qui parle au peuple des sujets qui intéressen­t le peuple dans des mots que le peuple comprend ?

Si c’est ça, je ne vois pas ce qu’il y a de si inquiétant…

Cogeco est propriétai­re de plusieurs stations de radio, dont le 98,5 FM à Montréal et le FM 93 à Québec.

Dans la première, on peut entendre Mario Dumont (ex-chef de L’ADQ) et Bernard Drainville (père de la Charte des valeurs), et dans la seconde, Éric Duhaime et le Doc Mailloux.

Ces animateurs, qui participen­t à enrichir votre entreprise, sont-ils de méchants populistes, Monsieur Audet ? Ou juste des commentate­urs colorés ?

Secondo, en ce qui a trait à la « fermeture des frontières ».

Le sondage qui effraie tant le patron de Cogeco a été effectué en pleine crise des migrants illégaux.

Se pourrait-il que les Québécois ne souhaitent pas que l’on ferme les frontières de la province, juste qu’on les respecte ?

Pas évident de se prononcer sur un sujet aussi complexe dans le cadre d’un sondage. Il faut développer, expliquer sa position… Chose qu’un sondage ne nous permet pas de faire.

Il y a une différence entre vouloir abaisser le seuil d’immigratio­n pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et être contre l’immigratio­n.

Le patron de Cogeco a peur des « populistes »…

« OBÉIR » À L’ÉLITE ?

Tertio : « Défendre l’identité nationale ».

On ne parle pas ici d’avoir un Québec plus blanc que blanc, juste de défendre des valeurs qui nous tiennent à coeur, comme l’égalité hommesfemm­es et le respect des minorités culturelle­s. Qu’y a-t-il de mal à ça ? Quarto : « Ne pas obéir aux élites ». Pourquoi le peuple (c’est-à-dire : les clients de monsieur Audet, ceux qui mettent du caviar sur son pain) devrait-il obéir à une classe, exactement ?

Et de quelle élite parle monsieur Audet ?

Celle qui a appuyé les communiste­s et les maoïstes ? Ce n’est pas parce qu’on est intello qu’on a raison et qu’on voit juste. L’histoire des intellectu­els est semée de dérapages majeurs et de prises de position débiles.

Et si le peuple s’est détourné de l’élite, c’est peut-être parce que l’élite l’a abandonné et le méprise ouvertemen­t.

LES CONTRIBUAB­LES ? POUAH !

Enfin, « travailler pour la classe moyenne ».

Euh… En quoi est-ce un crime de parler au nom des contribuab­les, au juste ?

Monsieur Audet pense-t-il que les politicien­s devraient plutôt travailler pour les prestigieu­x membres du Cercle canadien de Montréal ?

En passant, si le grand patron de Cogeco veut faire de la politique, qu’il saute la clôture comme l’a fait un autre magnat des médias.

 ??  ?? Louis Audet PDG de Cogeco
Louis Audet PDG de Cogeco
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada