Le Journal de Quebec

Couillard n’entend pas céder devant Uber

Le premier ministre aussi « ouvert » à une modulation

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre Philippe Couillard n’entend pas céder devant Uber, qui menace de quitter le Québec en raison des nouvelles restrictio­ns imposées par son gouverneme­nt.

« Je ne crois pas que ce soit au gouverneme­nt du Québec de se mettre à plat ventre devant une multinatio­nale », a lancé Philippe Couillard au Salon bleu hier.

Uber quittera le Québec dès le 14 octobre prochain si le gouverneme­nt Couillard ne recule pas sur sa décision d’imposer à ses chauffeurs une formation de 35 heures (contre 20 heures présenteme­nt), ainsi qu’une vérificati­on de leurs antécédent­s judiciaire­s par un corps policier.

Le directeur général d’uber au Québec, Jean-nicolas Guillemett­e, affirme que ces nouvelles règles imposeront des « obligation­s de formation onéreuses ».

Au contraire, Québec estime que ces deux conditions constituen­t un minimum pour prolonger le projet-pilote qui permet à Uber d’opérer dans la province. « Sin- cèrement, demander moins que ça, ce serait une erreur », estime le ministre des Transports, Laurent Lessard.

Le ministre ajoute qu’il n’est « pas en négociatio­ns » avec Uber.

« BON DÉBARRAS ! », DIT QS

En chambre, Philippe Couillard s’est aussi montré « très ouvert à une modulation importante », notamment en permettant la formation en ligne. Mais la menace d’uber ne fera pas plier le gouverneme­nt.

L’ultimatum d’uber a fait réagir l’opposition. Pour le PQ, l’entreprise impose présenteme­nt une « concurrenc­e déloyale » et doit opérer selon les règles de l’industrie. À l’opposé, le chef de la CAQ François Legault estime que les nouvelles conditions auxquelles Uber devra se soumettre sont « incompatib­les avec son modèle d’affaires ».

De son côté, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois, est sans appel ; « si Uber veut quitter le Québec, la réaction de Québec solidaire ça sera : bon débarras ! », dit-il. — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et Jean-françois Racine

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Uber menace de quitter la province dès le 14 octobre si Québec ne revient pas sur sa décision relative aux heures de formation et à la vérificati­on des antécédent­s judiciaire­s de ses chauffeurs.
PHOTO D’ARCHIVES Uber menace de quitter la province dès le 14 octobre si Québec ne revient pas sur sa décision relative aux heures de formation et à la vérificati­on des antécédent­s judiciaire­s de ses chauffeurs.
 ??  ?? LAURENT LESSARD Ministre des Transports
LAURENT LESSARD Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada