Le Journal de Quebec

Les libéraux de Québec appuient El Ghernati

La candidate dans Louis-hébert s’est engagée à régler le dossier Anacolor

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le caucus des députés libéraux de Québec « appuie totalement » l’engagement pris par la candidate libérale dans Louis-hébert, Ihssane El Ghernati, de régler le dossier Anacolor d’ici les 12 prochains mois, même si le ministre de l’environnem­ent refuse d’en faire autant.

« Je peux vous dire que mon caucus, le caucus de Québec, appuie totalement la candidate dans son engagement, même si on sait que c’est quelque chose d’assez complexe », a déclaré hier le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais.

Lors d’une mêlée de presse à l’assemblée nationale, le député libéral de Charlesbou­rg a fait valoir « qu’aucun candidat, aucune candidate » n’est allé aussi loin que Mme El Ghernati en mettant son siège en jeu aux prochaines élections générales.

Confortée par ses liens avec l’équipe gouverneme­ntale, elle croit être en mesure d’amener la Ville et l’entreprise de peinture métallique à s’entendre sur une relocalisa­tion de l’usine.

ÉVITER LA FERMETURE

La Ville de Québec, qui a déjà fait une offre pour le terrain actuel d’anacolor, refuse de payer pour le déménageme­nt des installati­ons de l’usine.

« Ce qu’on comprend, c’est qu’anacolor est prête à bouger, la Ville de Québec est prête à bouger. Les employés d’anacolor veulent continuer à oeuvrer. On ne veut pas que l’entreprise ferme », a signalé M. Blais.

« Si au terme de la bataille juridique initiée par Anacolor nous avons gain de cause […] bien à défaut de se conformer elle va devoir cesser ses opérations », a toutefois prévenu de son côté le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel.

Contrairem­ent à ce qui circule, le ministre Heurtel a assuré qu’aucune somme provenant du Fonds vert ne sera versée à Anacolor, puisque ces fonds sont réservés à des projets de réduction de gaz à effet de serre et non d’émissions odorantes.

Par ailleurs, le taux de participat­ion au vote par anticipati­on dans Louis-hébert, qui avait lieu dimanche et lundi, a atteint près de 14 %, ce qui est comparable à celui observé lors de l’élection partielle dans Chauveau, en 2015.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Je suis prête à mettre en jeu ma prochaine élection à titre de députée de Louis-hébert aux élections générales de 2018 », a déclaré lundi la candidate libérale à l’élection partielle du 2 octobre, Ihssane El Ghernati.
PHOTO SIMON CLARK « Je suis prête à mettre en jeu ma prochaine élection à titre de députée de Louis-hébert aux élections générales de 2018 », a déclaré lundi la candidate libérale à l’élection partielle du 2 octobre, Ihssane El Ghernati.

Newspapers in French

Newspapers from Canada