Le Journal de Quebec

Blais ignorait l’existence de l’étude qui le contredit

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais, ignorait qu’une étude commandée par le gouverneme­nt juge impertinen­t le prolongeme­nt vers l’ouest de l’autoroute Félix-leclerc (de la Capitale).

« Non. Je ne la connaissai­s pas et je n’en ai pas pris connaissan­ce. J’en ai pris connaissan­ce parce que j’ai lu votre article », a déclaré le ministre Blais, à la sortie du caucus libéral.

Malgré les conclusion­s de l’étude rapportées lundi dans les pages du Journal qui le contredise­nt, le ministre Blais continue de croire en la nécessité du projet qu’il a remis à l’ordre du jour en octobre dernier.

Il s’agit aussi d’un engagement de la candidate libérale dans Louis-hébert, Ihssane El Ghernati, et de l’ensemble des élus libéraux de la région de Québec.

À l’instar de son collègue Raymond Bernier, lundi, François Blais a minimisé l’impact environnem­ental que pourrait avoir le prolongeme­nt de l’autoroute 40 à travers L’ancienne-lorette, jusqu’à Saint-augustin-de-desmaures.

« Regardez l’impact environnem­ental [qu’ont ces] dizaines de milliers de véhicules […] [qui] circulent en ce moment sur Henri-iv alors qu’ils ne devraient pas circuler là », a dit le député libéral de Charlesbou­rg.

« DANS LES PROCHAINS MOIS »

Le ministre Blais a également relevé que l’étude, qui remonte à 2004, prévoyait une diminution marquée de la croissance démographi­que à Québec, alors que c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, s’est limité hier à qualifier le projet « d’intéressan­t », sans pour autant confirmer qu’il s’agit d’un engagement de son gouverneme­nt.

En août dernier, M. Blais a pourtant indiqué, lors d’une annonce à laquelle M. Lessard ne participai­t pas, que les travaux d’élargissem­ent de l’autoroute Henri-iv seront exécutés en vue du prolongeme­nt éventuel de l’autoroute de la Capitale.

« Le gouverneme­nt avait cette étude-là et n’en a jamais parlé, a commenté le caquiste Éric Caire. Ça explique probableme­nt pourquoi Sam Hamad, qui a quand même été député de Louis-hébert [...] ne l’a jamais proposé, même lorsqu’il était ministre des Transports. Cette idée-là de François Blais, qui a été reprise par Mme El Ghernati, c’est un leurre politique. C’est infaisable. »

« Ce n’est pas pertinent de le faire, a soutenu à son tour la députée péquiste Agnès Maltais. Les gens le savent. Ce n’est pas pour rien que ça fait tant d’années que c’est mis de côté. Il y a vraiment une récupérati­on électorali­ste. Le Parti libéral doit avoir peur de perdre le comté pour en être rendu à promettre tout et n’importe quoi. » - Avec Pascal Dugas Bourdon, Agence QMI

 ??  ?? FRANÇOIS BLAIS Ministre
FRANÇOIS BLAIS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada