Le Journal de Quebec

Le Parti québécois dénonce l’explosion des coûts

Consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme

- PATRICK BELLEROSE

Les travaux de la consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme n’ont pas encore commencé que déjà ses coûts ont pratiqueme­nt doublé.

L’exercice coûtera 900 000 $, révélait récemment la Presse canadienne, alors que le ministère de l’immigratio­n, de la Diversité et de l’inclusion – qui chapeaute la consultati­on (MIDI) – prévoyait un budget d’environ 500 000 $ en juillet dernier.

Le Parti québécois dénonce la « redondance de ces consultati­ons » et demande son annulation. « Depuis 2006, le gouverneme­nt libéral nous a consultés à quatre reprises » à ce sujet, affirme la porte-parole péquiste en matière d’immigratio­n et de communauté­s culturelle­s, Carole Poirier.

RÉPONSE ENTHOUSIAS­TE

La ministre de l’immigratio­n, Kathleen Weil, explique l’explo- sion des coûts par un intérêt plus grand que prévu de la part des OBNL qui mèneront les consultati­ons locales en vue du forum public de novembre prochain. « On a été agréableme­nt surpris », affirme la ministre.

Trente et un organismes ont finalement répondu à l’appel d’offres, alors que le MIDI avait prévu un maximum de vingt participan­ts. « Ça veut dire plus d’argent pour chacun des organismes et plus d’argent aussi pour l’encadremen­t par la Commission des droits de la personne » qui coordonne les consultati­ons, a expliqué la ministre.

VÉRIFICATI­ONS SUR LES OBNL

La controvers­e entourant la consultati­on a rebondi au Salon bleu hier. Selon le chef péquiste, certains des organismes retenus ont déjà affirmé que le Québec fai- sait preuve « d’islamophob­ie, donc de racisme et de xénophobie ».

« C’est comme demander à MarcYvan Côté de faire une consultati­on pour savoir s’il y a de la corruption au Parti libéral. Ce n’est pas une bonne idée », a lancé Jean-françois Lisée.

Il a également rappelé que le Forum Musulman Canadien aurait des liens avec les Frères musulmans, comme le révélait Le Journal la semaine dernière.

Se levant à son tour, le premier ministre Philippe Couillard a répliqué que « tous ces organismes ont fait l’objet de vérificati­ons du ministère de la Sécurité publique quant à leurs associatio­ns ou affiliatio­ns possibles ».

« Il est clair que, si ce que dit le collègue est vérifiable et vrai, lorsqu’ils vont s’exprimer, bien, ils n’auront pas de crédibilit­é, clairement », a-t-il tout de même ajouté.

 ??  ?? KATHLEEN WEIL Ministre
KATHLEEN WEIL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada